Business is booming.

Tout savoir sur le métier de consultant digital

0

À l’heure actuelle, les métiers numériques deviennent de plus en plus variés et sollicités. Ils ne cessent d’évoluer dans tous les domaines comme la programmation et développement, production et gestion de contenus, communication et marketing et la gestion et conception de projets. Cet article vous explique les différentes missions du consultant digital ainsi que les compétences requises pour en devenir (cf https://www.maximelb.com/).

Quelles sont les différentes missions d’un consultant digital

Un consultant digital aide les entreprises clientes à réaliser leur transition digitale. Il intervient dans les missions spécifiques comme le trafic-management, le data, les réseaux sociaux et sur des missions organisationnelles comme faire l’analyse des besoins de l’entreprise. D’abord, il doit être un vrai conseiller et faire des recommandations stratégiques afin de répondre à des objectifs de l’entreprise. Un consultant digital peut aussi produire une stratégie éditoriale et une stratégie sociale média. Ensuite, il réalise des études sémantiques sur des analyses concurrentielles, des thématiques au référencement naturel, des audits sur les marchés, etc. Il élabore le reporting pour permettre à ses clients de suivre l’évolution de ses actions. Enfin, les recommandations stratégiques jouent un rôle important dans le métier de consultant digital. Il doit redéfinir les stratégies en place et proposer des évolutions réalisables et logiques. Ainsi, il indique les actions à mettre place, les compétences à solliciter, la temporalité et le rétroplanning à suivre.

Quel est le profil requis pour devenir un consultant digital ?

Pour devenir un consultant digital, savoir travailler en équipe est très important puisque vous devez toujours être en contact avec des collaborateurs, internes ou externes. Aussi, il est nécessaire d’avoir d’excellentes capacités rédactionnelles et de bonnes capacités d’analyse. La rédaction des recommandations doit être sans fautes, structurées et surtout compréhensibles. Ce n’est pas tout, la gestion de projet est aussi une compétence requise pour vous lancer dans cette carrière puisqu’il est indispensable d’interagir avec de différents interlocuteurs et projets simultanément. La maîtrise technique est aussi primordiale dans ce métier. Il faut être compétent aux outils SEO, aux outils d’emailing, aux outils de veille ainsi qu’aux outils sociaux média.

Leave A Reply

Your email address will not be published.