Business is booming.

Tout savoir sur l’achat d’un terrain constructible

0

Désirez-vous réaliser votre projet de construction ? La première chose à faire est de trouver le terrain de votre choix. Voici quelques recommandations pour trouver ce qu’il vous faut en toute quiétude.

Les critères d’achat d’un terrain constructible

Pour l’achat d'un terrain constructible, de nombreux facteurs sont à prendre en compte. Il faut trouver un terrain qui est adapté à vos besoins. Choisissez un terrain proche de votre lieu de travail, de l’école des enfants, de vos centres d’intérêt, etc. Il ne faut également pas négliger la position du terrain par rapport au soleil. Cela vous permettra d’avoir une maison éclairée diminuant ainsi votre consommation d’énergie électrique. En ce qui concerne le prix du terrain, il faut vérifier qu’il correspond à celui du marché. 

En outre, il faut éviter certains pièges. Par exemple, si vous optez pour un terrain à pente, vous devriez effectuer un terrassement coûteux et d’autres travaux de canalisation. Il faut également vous assurer que le terrain est viabilisé auprès de la mairie disposant ainsi des arrivées d’électricité, d’eau, de gaz et d'internet. Enfin, la nature du sol doit être étudiée avant de signer. Vous pouvez recourir à un géologue pour vérifier la qualité du sol, afin de savoir s’il n’est pas argileux et formé de remblais. Il faut aussi s’assurer que le sous-sol n’est pas pollué pour préserver votre santé.

Quid du certificat d’urbanisme ?

Il s’agit d’un acte administratif qui vous fournit des informations sur le terrain par rapport à l’application de l’état des règles d’urbanisme. Vous avez le choix entre le certificat dit d’information et opérationnel. Avant l’achat de tout bien immobilier, il est recommandé d’en faire la demande. Mais, ce n’est pas obligatoire. 

Le certificat d’information vous renseigne sur les formalités administratives auxquelles vous devriez vous conformer. Il s’agit entre autres des taxes et participations d’urbanisme, du droit d’urbanisme applicable à un terrain, etc. Quant au certificat opérationnel, il indique en plus des renseignements du certificat d’information, si le terrain voulu est pratique pour la réalisation d’un projet de construction de votre future maison. Il vous informe également sur les différents équipements publics mis en place et ceux prévus pour desservir le terrain.

Leave A Reply

Your email address will not be published.