Business is booming.

Tout ce qu’il faut savoir sur la formation CAP Boulanger

0

Pour ceux qui veulent avoir des opportunités d’insertion professionnelle ou qui envisagent de se reconvertir dans le secteur alimentaire, suivre une formation CAP Boulanger est l’une des voies royales pour accéder au métier de boulanger. A la fois artisan et commerçant, ce professionnel assure la commercialisation de ses produits. Grâce à son savoir-faire, il fabrique du pain, ainsi que des pâtisseries et des viennoiseries lorsqu’il opte généralement pour une activité en boulangerie-pâtisserie. La forte industrialisation et le développement des fournils ont permis à ce métier d’évoluer, notamment en ce qui concerne l’élaboration des procédés de fermentation et de cuisson. Il n’en demeure pas moins que le boulanger a l’entière responsabilité de la conception de ses produits. Par ailleurs, il existe différents types de formation qui permettent d’exercer la profession, certains pouvant durer 2 ans après le bac. Toutefois, cet article vous propose de découvrir les spécificités du CAP Boulanger

Présentation du diplôme de CAP Boulanger

Si vous envisagez de suivre une formation CAP Boulanger, il est utile de savoir en quoi consiste celle-ci. Cette formation dure pendant une ou deux années et a pour but de former des professionnels spécialisés dans le domaine de la boulangerie. Les élèves désireux d’intégrer rapidement le monde du travail ont l’opportunité d’obtenir un premier niveau de qualification car le CAP Boulangerie est un diplôme professionnalisant. L’apprentissage peut se faire dans un lycée professionnel ou au niveau d’un Centre de Formation d’Apprentis (CFA).

Au cours de la formation, les apprenants sont initiés à la fabrication de pains, de pâtisseries et de viennoiseries. On voit par là que le CAP Boulanger et le CAP Pâtissier, tous deux des métiers en rapport avec la pâte, sont complémentaires. Le boulanger doit avoir une excellente maîtrise de diverses techniques telles que le pétrissage de la pâte et le façonnage. Il est également primordial qu’il se conforme à des normes d’hygiène rigoureuses.

Pour suivre ce CAP, vous pouvez opter pour des cours en présentiel ou en alternance. Dans ce dernier cas, vous pourrez consolider vos acquis théoriques par une expérience en entreprise. Il est également possible de suivre un CAP boulangerie par correspondance, ce qui vous offre la liberté d’apprendre à votre rythme.

Quels sont les débouchés à l’issue du CAP Boulanger ?

Après l’obtention du CAP Boulanger, vous avez le loisir de travailler dans une boulangerie artisanale. Vous pouvez également intégrer une chaîne de distribution ou une structure qui évolue dans le secteur alimentaire.

Au travers d’une telle formation, vous avez en outre la possibilité de créer votre propre entreprise. Certains établissements de formation proposent même des modules en entrepreneuriat et en création d’entreprise à leurs élèves. 

Quelles études suivre après l’obtention d’un CAP Boulanger ?

Une fois le diplôme de CAP Boulanger en poche, vous avez la latitude de poursuivre votre formation dans la branche boulangerie-pâtisserie. Cela vous permettra d’obtenir une mention complémentaire en pâtisserie boulangère ou en boulangerie spécialisée. Vous pouvez également viser un brevet ou un bac professionnel pour une durée d’apprentissage de 2 ans. Pour satisfaire la demande des personnes intéressées par ce secteur d’activité, les chambres de métiers ont institué un brevet de maîtrise. 

Leave A Reply

Your email address will not be published.