Business is booming.

Top 3 des avantages de l’alimentation bio

0

Comme bien d’autres, la France est entrée en période de confinement pour lutter contre l’épidémie de covid-19. Seul(e) ou en famille, cette période placée hors du temps est alors l’occasion de se cultiver, de maintenir le lien social, mais aussi de se mettre au sport. Si en cette période de crise sanitaire, l’entraide et la solidarité se mettent également en place, de nombreuses initiatives et idées naissent aussi dans d’autres domaines. En effet, c’est une tout autre manière de consommer qui change pendant ce confinement. Diminution de la consommation de carburant, des achats démesurés en vêtements et autres accessoires … pendant que l’Humanité se confine, la planète prend un peu de répit et, l’empreinte écologique humaine s’est soudainement allégée. Depuis le début du confinement, le secteur de l’alimentaire connait des changements stupéfiants : la dynamique des produits bios s’est accentuée. Gros plan sur les raisons d’un succès. 

Les principaux avantages de l’alimentation bio 

Bien que le confinement ait une incidence positive tangible sur l’accroissement de la consommation de produits bios, le bio déferle dans nos assiettes depuis plus de dix ans déjà ! Principale alternative à l’agriculture conventionnelle, les produits bios présentent bien des avantages. Face aux scandales sanitaires des aliments issus de l’agriculture classique, mais aussi suite à la pollution des sols, à la baisse de la biodiversité comme les abeilles, le bio c’est bon à bien des égards. 

Du bio dans l’assiette … pour titiller les papilles, rester en bonne santé

Si vous êtes nombreux à privilégier des produits issus de l’agriculture, c’est pour amour du vrai goût des choses. Rien de tel que des animaux élevés en plein air, du pain qui a pris le temps de lever, des légumes cultivés en pleine terre avec la nature comme alliée pour émoustiller les papilles. Les produits bios sont authentiques, de qualité, ont du goût et permettent de faire le plein de vitamines et de nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Les produits bios obtenus par des procédés de fabrication respectueux de l’environnement le sont aussi pour la santé humaine. Dépourvus de produits dangereux, toxiques, cancérigènes, les produits bios sont un plus pour la santé. En outre, la culture bio préserve aussi la santé des producteurs : ces derniers ne demandant pas de manipuler des produits dangereux pour la santé. 

Du bio dans l’assiette … pour préserver l’environnement, favoriser la biodiversité

Si vous êtes nombreux à privilégier des produits issus de l’agriculture biologique, c’est pour éviter des aliments cultivés avec des engrais, des pesticides et tout autre produit de synthèse issu de la chimie à l’image des OGM. Contrairement à leurs homologues, les produits bios en sont exempts ce qui permet alors de ne pas polluer les nappes d’eau, les sols tout en favorisant la biodiversité. Grâce à la rotation des cultures, à la fertilisation naturelle des champs, à la lutte biologique, l’agriculture bio maintient des espaces fertiles et productifs

Du bio dans l’assiette … pour respecter les animaux, soutenir l’économie locale

Si vous êtes nombreux à privilégier des produits issus de l’agriculture biologique, c’est pour opter pour des aliments de qualité. La filière bio est contrôlée tout au long de la chaîne de production par des organismes de contrôle indépendants agréés par les autorités et, estampillés d’un logo environnemental. Un contrôle qui permet d’opter pour des produits qui respectent au mieux votre santé, mais aussi les animaux. Ces derniers ont des conditions de vie idéales : un espace extérieur pour évoluer, une nourriture biologique, le temps de grandir dans des conditions idéales notamment. En marge, le fait d’opter pour ces produits permet de soutenir l’économie locale, des petites fermes rurales écartées du marché aussi. En privilégiant des produits bio, locaux et de saison, vous favorisez aussi la création d’emplois.  

Leave A Reply

Your email address will not be published.