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Retrouvez de l’empathie en pratiquant la Communication Non Violente

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L'agressivité et la violence sont, dans nos sociétés modernes, de plus en plus présentes et constituent un frein au bien-être de chacun d'entre nous. Cette agressivité peut également se traduire, dans la communication, par la portée des mots prononcés. Et pourtant, à l'origine, l'être humain était porté sur les échanges bienveillants et empathiques. Retrouver une communication non violente est aujourd'hui chose possible grâce aux travaux du psychologue Marshall Rosenberg et à la formation, ce qui vous permettra de retrouver un climat positif dans votre travail avec vos collaborateurs.

Les quatre étapes de la Communication Non Violente

La Communication Non Violente est une technique de communication verbale, une pratique du langage, qui va vous permettre, en toutes circonstances, de conserver toute votre empathie. Elle se décline en quatre étapes. Tout va commencer par l'observation des faits, en écartant toute évaluation ou tout jugement qui pousserait votre interlocuteur à se recroqueviller sur lui et à rentrer dans un mode défensif. Ensuite, il faudra savoir exprimer vos attitudes et vos émotions, et ce, toujours sans porter aucun jugement sur l'autre, sans donner la sensation que l'on interprète son comportement. Après, il sera temps d'exprimer vos besoins, situés entre les actions des autres et vos sentiments qu'il faudra savoir déterminer et assumer. Pour finir, dernière étape, demandez la réalisation des actions que vous souhaitez, qui traduiront vos besoins les plus urgents en évitant que vos demandes ne deviennent, ou soient perçues, comme des exigences.

Formez-vous à la Communication Non Violente

Comme vous pouvez le voir, c'est tout un savoir-faire et une attitude qu'il vous faudra acquérir. Mais il existe des formations à la communication non violente qui pourront vous permettre de maitriser ce modèle. Vous serez alors armé pour résoudre les conflits qui se présenteront, pour retrouver calme et sérénité et pour développer de meilleures relations, dans votre travail ou dans votre vie quotidienne.

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