Business is booming.

Regroupement de crédit : comment ça marche ?

0

Le rachat de crédits est un emprunt qui consiste à réunir tous les prêts en cours en un seul et unique crédit. L’opération permet de bénéficier d’un taux d’intérêt plus faible et des mensualités plus allégées. Si vous envisagez de recourir à ce type d’emprunt, il est important de vous informer au préalable sur le fonctionnement du rachat de crédits, qui ne présente pas que des avantages.

Principe de fonctionnement du rachat de crédit

Le rachat de crédits est la solution idéale pour un emprunteur en situation financière délicate, ayant du mal à rembourser ses mensualités. Elle permet en effet de réduire le montant de remboursement mensuel que l'emprunteur s’est engagé à verser à la banque. Toutefois, la durée de remboursement pour votre regroupement de crédit sera plus longue. Ce qui implique généralement un coût global de crédit plus élevé.

A titre d’exemple, vous êtes un emprunteur qui rembourse actuellement 3 crédits à la consommation sur des durées de 2,3 et 4 ans, en sus d’un prêt immobilier sur 15 ans. Le montant mensuel de vos remboursements est de 2800 euros. Actuellement, avec votre situation financière fragile, il est devenu difficile de verser ce montant à la banque. Vous décidez alors de contracter un regroupement de crédits auprès de votre banque. Suite à une négociation avec votre banquier, le rachat vous permet de regrouper tous vos crédits en un seul prêt, avec une mensualité de 1500 euros au lieu de 2800. En contrepartie, la durée du prêt est rallongée sur 20 ans.

La négociation du rachat de crédit

Lorsque vous devez souscrire à un regroupement de prêts, la hausse du coût global du crédit peut ne pas être abordée. Cependant, il est aussi important que la réduction des mensualités. De plus, vous aurez à verser des indemnités de remboursement anticipé à votre banque si le prêt est souscrit auprès d’un autre organisme de crédit. Des frais de dossier sont également à prévoir.

Par conséquent, avant de contracter un regroupement de crédits, comparez les offres sur le marché pour trouver la meilleure offre. Vous pouvez, pour ce faire, utiliser les outils de simulation sur internet ou faire appel à un courtier en crédit. Le recours à un courtier implique le paiement de frais de courtage, mais reste une option favorable pour la négociation de conditions plus avantageuses.

Leave A Reply

Your email address will not be published.