Business is booming.

Quelles formations suivre pour travailler dans le cinéma d’animation ?

0

Contrairement aux années précédentes, il faut aujourd’hui suivre une formation avant de se faire recruter par les studios qui font du cinéma d’animation. Etant donné la cherté de la formation dans le cinéma d’animation, il est primordial de prendre en compte la qualité des enseignements, ses débouchés et les frais de scolarité avant de choisir son école.

Choisir son école

Pour trouver une école de film d’animation, vous devez prendre en compte quelques points importants. En premier, il faut se renseigner sur les débouchés possibles. Les établissements ayant de bons résultats n’hésitent pas à communiquer sur ce point. Vous pouvez également vous renseigner sur l’insertion professionnelle des diplômés sur les réseaux sociaux comme Linkedin. Ces réseaux vous donnent des informations sur les postes occupés par les anciens d’une école de formation. Il est également recommandé de participer aux journées portes-ouvertes des établissements avant de faire votre choix. Vous aurez l’occasion de découvrir les lieux, l’ambiance qui prévaut et d’échanger avec les étudiants. 

Des spécialités différentes selon les écoles

Bien que toutes les écoles offrent des débouchés dans le cinéma d’animation, elles ne proposent pas les mêmes types de formations. Par exemple, l’Esma est d’abord une école de création numérique, la formation de l’ATI est axée sur la technique. Quant à ArtFX, elle forme dans le domaine des effets spéciaux, l’image de synthèse et l’animation 3D. Toutefois, il y a une formation de référence à suivre si vous souhaitez travailler dans la production. Il s’agit de la licence professionnelle Technique et activité de l’image et du son.

Du dessin à la 3D

Le système et les méthodes de formations peuvent également varier d’une école à l’autre. Certaines écoles comme Georges Méliès, font travailler leurs étudiants de première année sous forme d’ateliers. Ils sont d’abord formés sur la peinture, le dessin, la musique, la sculpture, la littérature et le théâtre afin de maîtriser les fondamentaux des arts traditionnels. De même pour l’animation, ils doivent d’abord maîtriser la stp motion avant d’aller sur l’ordinateur.

Des formations sélectives

L’intégration dans une école pour travailler dans le cinéma d’animation passe par des tests d’admission. Votre dossier de candidature sera d’abord analysé avant de passer aux épreuves écrites. Ensuite, vous aurez un entretien de motivation avec des professeurs de l’école. Il faut quand même noter que chaque école met en place son propre processus de sélection. Vous pouvez vous informer de cela sur le site internet de l’école de votre choix.

Leave A Reply

Your email address will not be published.