Business is booming.

Quelles formations pour devenir logisticien ?

0

Le secteur des transports et logistiques vous passionne et vous rêvez de devenir logisticien. Le logisticien, encore appelé responsable logistique ou technicien logistique, est le spécialiste chargé de la gestion et de l’organisation de l’ensemble des flux et des stocks matériels d’une entreprise. Il veille également au respect de la règlementation en vigueur dans le secteur. Plusieurs possibilités de formations conduisent au métier. L’article présent met le focus sur les différentes pistes pour devenir logisticien et les différents métiers du secteur.

Les formations en logistique

Les niveaux de formations en logistique varient du CAP au BAC + 6Le CAP en logistique est une formation de deux ans qui permet aux élèves en fin d’études collégiales une insertion rapide sur le marché du travail. Ils peuvent compléter cette formation par un BAC professionnel en logistique d’une durée de deux ans. Les BTS et DUT en logistique sont des formations professionnelles de deux ans ouverts aux titulaires d’un BAC professionnel. Les titulaires d’un BTS ou DUT en logistique peuvent suivre une formation d’un an pour obtenir le DEES ou la License professionnelle en logistique. Par contre, les titulaires d’un BAC professionnel suivent une formation de trois ans pour obtenir le Bachelor ou la Licence en logistique. Le Master en Logistique est une formation de niveau bac + 5 ouverts aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+3. Le MSC et le Mastère Spécialisé en Logistique sont des formations de niveau bac+6 ouverts aux titulaires d’un Master en Logistique.

Hormis ces formations, il existe également des certifications professionnelles en logistique. Ce sont des formations courtes permettant de se spécialiser dans un aspect précis de la logistique. Pour le choix de votre formation logistique, nous vous conseillons vivement de prendre en compte toutes ces informations.

Les métiers de la logistique

Dans notre société actuelle, le volume de marchandises transportées entre états est sans cesse croissant. Le secteur des transports et logistiques se développe donc constamment. Ce développement du secteur ouvre la porte à de nombreux débouchés parmi lesquels on peut citer : logisticien, acheteur industriel, assistant logistique, manutentionnaire, responsable des achats, technicien logistique, chef d’équipe, agent de transit, commissionnaire de transport, responsable d’ordonnancement, ….

Leave A Reply

Your email address will not be published.