Business is booming.

Quelles études pour devenir expert comptable

0

La profession d’expert comptable est très difficile. Beaucoup de personnes sont cependant très attirées par cette formation. Devenir expert comptable requiert un certain nombre de conditions. Ainsi, nous allons tenter de savoir quelles études doivent faire les personnes qui veulent embrasser la carrière d’expert comptable ?

Les étapes de la formation

Pour être formé à la profession d’expert comptable, il faut avoir un diplôme de comptabilité et de gestion puis un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion. Par la suite, il faut obligatoirement avoir effectué un stage rémunéré de trois ans. Ainsi, vous pourrez soutenir à la fin de votre cursus et obtenir le diplôme d’expert comptable (DEC). Il faut également retenir qu’il est possible de passer par les écoles de commerce pour devenir expert comptable. Vous étudierez, au long de votre formation, des matières telles que le droit du travail, le droit fiscal, le droit des affaires, la gestion, la finance, etc. En termes d’équivalence, le DCG représente une licence, tandis que le DSCG correspond au niveau master. Pour devenir expert comptable, il faut se préparer à de longues études. Si votre souhait est de devenir expert comptable, suivez votre formation dans cette école, pour acquérir les connaissances nécessaires à la pratique de cette profession. 

Les responsabilités de l’expert comptable

L’expert comptable a un rôle important pour l’entreprise. Il doit être une personne extrêmement rigoureuse. C’est d’ailleurs une profession réglementée qui nécessite de prêter serment après l’obtention de son diplôme. Son but est de faire respecter les obligations comptables, sociales et fiscales dans les sociétés. En outre, l’expert comptable doit faire preuve de déontologie, afin de ne pas engager sa responsabilité pénale. En effet, c’est une profession sensible car s’il commet certaines fautes, il peut être poursuivi pénalement. Il a la responsabilité de mettre en garde son client et ne doit aucunement abuser de sa position. En somme, la formation pour devenir expert comptable est assez longue car pour exercer cette profession il faut être exigeant. 

Leave A Reply

Your email address will not be published.