Business is booming.

Que fait un en droit des familles ?

0

Le droit est un domaine que de nombreux Français ne maîtrisent pas du tout. Pourtant nous savons tous que nous ne sommes pas censés ignorer la loi, mais pour autant si l’on n’a jamais suivi de cours spécifiques, il existe de nombreuses situations dans lesquelles on ne sait pas si elle s’applique ou non, ni quels sont les droits et les devoirs de chacun. Les seuls qui ont véritablement une connaissance en la matière, et dont la fonction est justement d’aider les particuliers comme les professionnels à s’y retrouver, ce sont les avocats. De plus le droit évolue en permanence, et il est quasi impossible au commun des mortels de tout maîtriser. Si l’on prend l’exemple de la famille en France, on constate à quel point elle a pu changer en un siècle, remettant en question un certain nombre de textes.

L’avocat en droit des familles

Les couples s’unissent par les liens du mariage, certains ont des enfants, certains divorcent au bout de quelques années. Aujourd’hui on peut aussi choisir un PACS, et l’un des deux adultes qui choisissent de partager leurs vies peut avoir un enfant. Se posent alors diverses questions, pour connaître la responsabilité des uns et des autres, face au jeune mais aussi face à son autre parent. Pour s’y retrouver et établir les droits et devoirs des uns et des autres, faire appel à un avocat en droit des familles comme Claire Genestier, à Lyon, permet d’avoir des réponses claires et précises.

Les familles se déchirent parfois

On ne compte plus le nombre de familles qui, suite au décès des plus anciens, ne parviennent pas à s’entendre au sujet de la succession, de l’héritage. Chacun en revendique une part, qui peut ne pas être légitime, ou bien à l’inverse qui n’est pas à la hauteur de ce qui lui revient. Là encore l’arbitrage de la loi est de rigueur, et l’avocat est le meilleur allié qui soit. D’ailleurs même quand tout se passe pour le mieux, l’idéal est d’avoir à ses côtés un professionnel de la loi, ainsi on s’assure d’agir selon les règles établies.

Des biens immobiliers communs

Dans certaines familles, il arrive que des biens immobiliers soient sujets à des litiges. On ne sait pas très bien à qui ils appartiennent, ou encore on se demande si celui qui les occupe a vraiment le droit de pouvoir les habiter. Or, il ne sert à rien de faire des histoires de famille pour autant. En effet cela est régi par les lois, il faut donc s’y conformer. Mais dans le doute, il vaut mieux là aussi faire appel à un avocat et, dans ce domaine particulier, c’est aussi un avocat spécialisé dans le droit des familles qui peut aider les membres d’une fratrie à démêler les fils d’une affaire compliquée. Grâce à lui, tout devient clair, chacun connaît les limites de ce qu’il a droit de faire ou de revendiquer, et l’on retrouve la sérénité. La famille est quelque chose de précieux, alors il faut la protéger tant qu’on le peut.

Leave A Reply

Your email address will not be published.