Business is booming.

Pourquoi le BTS diététique est pertinent pour les métiers de la nutrition

0

Le diététicien est un professionnel qui joue un rôle essentiel dans l’amélioration du régime alimentaire. Si vous envisagez d’exercer la profession de diététicien, vous avez le choix entre plusieurs formations. Pour accéder à ce métier du secteur de la santé, vous pouvez suivre un BTS diététique. Cette formation est généralement accessible, suite à l’obtention d’un baccalauréat. Qu’est-ce que le BTS diététique ? Quelles sont les compétences d’un titulaire du BTS diététique ? Quels sont les métiers accessibles après cette formation ?

Présentation du BTS diététique

La diététique est une discipline de l’alimentation saine et équilibrée. Pour veiller à avoir un bon rapport entre nourriture et santé, cette science s’intéresse aux bonnes pratiques alimentaires. Le Brevet de Technicien Supérieur diététique est un diplôme d’Etat obtenu après deux années de formation. L’admission à cet apprentissage se fait suite au passage du baccalauréat. Elle peut être faite dans une école privée, comme dans un établissement public. En fonction des établissements, il est permis aux étudiants de suivre différents types d’apprentissages. On distingue notamment la formation initiale, la formation en alternance qui intègre un contrat d’apprentissage et la formation par correspondance.

Le choix de la formation en alternance est une option qui permet de s’adapter plus rapidement à un milieu professionnel. Par ailleurs, il est également possible d’obtenir un BTS diététique avec une formation professionnelle continue. Ce type d’apprentissage s’effectue souvent dans les établissements de formation, spécialisés dans l’évolution ou la reconversion professionnelle. Vous pouvez suivre un BTS diététique à Paris, une formation idéale pour rentrer dans les métiers de la nutrition.

 

Compétences d’un titulaire du BTS diététique

L’obtention d’un BTS diététique permet à un étudiant d’avoir le statut de professionnel de la nutrition. Avec les connaissances techniques et scientifiques acquises, il s’assure de la bonne équilibre alimentaire de ses patients. Il veille également au respect des normes d’hygiène et peut établir des régimes et des menus. Son rôle est d’informer, de prévenir et d’améliorer la qualité nutritionnelle des individus. De même, il est en mesure de livrer des formations dans le domaine de la nutrition.

Le diététicien exerce sa profession dans les hôpitaux, les pensions de retraite, les établissements scolaires et les clubs sportifs. Il peut, cependant, évoluer dans les sociétés agroalimentaires, pour des missions de contrôle ou de recherche appliquée. Le diététicien a également la liberté d’exercer sa profession en tant que travailleur indépendant. 

Débouchés d’un BTS diététique

Une fois que vous êtes titulaire d’un BTS diététique, vous avez la possibilité de poursuivre vos études. Vous pouvez, par exemple, suivre un apprentissage pour l’obtention d’une licence pro diététique. Toutefois, il est possible d’entrer directement dans la vie active. C’est d’ailleurs cette option que choisissent la plupart des étudiants.

Le BTS diététicien forme, en effet, des techniciens en mesure d’intégrer rapidement le milieu professionnel. Dès l’obtention de ce diplôme, le titulaire a déjà le statut de diététicien qualifié. Ce qui lui permet d’intégrer immédiatement une société, pour un rôle informatif, préventif ou de soins.

Nous espérons que cet article vous aura permis d’en savoir un peu plus sur le BTS diététique et que vous pourrez enfin prendre une décision sur votre future carrière.

Leave A Reply

Your email address will not be published.