Business is booming.

Pourquoi faut-il encore aimer aller au Zoo ?

0

Depuis quelque temps, les défenseurs des animaux leur font la guerre. Enclos trop petits, manque de soin. Néanmoins, dans la quasi-totalité des parcs animaliers en France, les sujets sont très bien traités, très bien nourris et bien hébergés. Visiter un zoo n’est pas une mauvaise idée et cela a même des avantages. 

Une sortie éducative pour les enfants

Avec les enfants, il faut trouver des activités qui les intéressent et dans lesquelles ils peuvent apprendre des choses. En ce sens, le zoo est une excellente chose. Les animaux, ça marche toujours avec eux ! Ils peuvent ainsi découvrir la faune et la flore en toute sécurité. Tout au long de la journée, des spectacles et des activités sont proposés au public. Les animaux dressés peuvent faire des choses très impressionnantes. C’est une manière ludique d’apprendre les choses. Votre adolescent aimerait se lancer dans des études pour devenir vétérinaire ? Pourquoi ne pas lui offrir un stage de soignant dans un zoo comme celui de Beauval par exemple ? Chacun apprendra à son rythme et pourra admirer des espèces animales venues des 5 continents ainsi que de la mer. Quand on va visiter un parc animalier, on redevient tous des enfants quelque part.

Un geste pour la préservation animale

Malgré les nombreux reproches qui peuvent être faits au zoo dernièrement, peu de gens savent que ces structures aident à financer de nombreux programmes de conservation des espèces animales. En effet, une très grande partie des espèces animales hébergées dans les parcs animaliers sont actuellement en voie de disparition. La plupart de ces structures sont sollicitées pour la reproduction des espèces en voie de disparition et le repeuplement. Les responsables de réserves naturelles font appel à des spécialistes de la reproduction pour réintroduire certaines espèces dans la nature. Ils servent également à placer des animaux blessés qui ne pourraient pas survivre en milieu naturel. Le zoo de Beauval par exemple, travaille avec une association spécialisée dans ce domaine. Il propose  notamment aux visiteurs de faire un don. Le rocher des aigles à Rocamadour achète des espaces de forêt entiers pour créer des réserves ornithologiques.  Quand vous achetez un ticket d’entrée, vous contribuez à la sauvegarde des oiseaux. 

Un geste pour préserver la planète

Beaucoup de personnes boudent les zoos au motif qu’ils préfèrent de loin voir les espèces animales en question en pleine nature. Effectivement, c’est toujours mieux de partir faire un safari en Afrique pour voir les lions, les guépards, les zèbres et les éléphants, de faire un road-trip en Australie pour voir les kangourous, en Amérique du sud pour voir les lamas. Les touristes sont de plus en plus nombreux à voyager pour prendre les animaux sauvages en photo. Leur impact écologique est considérable à la fois sur la faune et la flore. Mais avez-vous pensé au bilan carbone de l’opération ? Mieux vaut regarder un reportage de bonne qualité ou aller au faire un petit tour au zoo en famille. D’ailleurs, le zoo de Beauval dont on vient de parler plus haut s’est engagé à recycler ses déchets. Il propose des emballages biodégradables et assure de ne pas utiliser pas de désherbants chimiques, tout particulièrement dans les enclos des animaux.

Leave A Reply

Your email address will not be published.