Business is booming.

Pourquoi faire appel à un expert immobilier ?

0

L’immobilier est certes un secteur très lucratif avec des réalités qui lui sont propres. Pour vos opérations immobilières comme l’achat, la vente d’un bien ou la résolution des litiges immobiliers, l’expert immobilier est l’agent professionnel le plus indiqué. Pourquoi faire appel à un expert immobilier ? Cet article vous montre pourquoi faut-il contracter un expert immobilier

Le rôle de l’expert immobilier 

L’expert immobilier est un agent spécialisé dans tout type de transaction et de litiges relatifs au domaine de l’habitat. Les particuliers ou les entreprises qui sont impliqués dans des litiges immobiliers, ou qui veulent contracter un prêt bancaire peuvent faire appel à un expert immobilier. La vente et l’acquisition d’un bien immobilier font aussi partie des prérogatives de l’expert immobilier. 

Ce dernier se charge des dossiers comme le divorce, la succession, le partage ou la donation et l’estimation d’un patrimoine immobilier. Pour la déclaration ou la contestation de leurs impôts sur les revenus, un redressement ou une demande d’information fiscale, une expropriation ou une éviction, les personnes concernées peuvent demander les services d’un expert immobilier. En effet, son rôle est de prendre en charge toutes les transactions et les contentieux qui peuvent advenir dans un projet immobilier. 

L’expert immobilier pour un divorce

Les litiges pour le partage du patrimoine sont récurrents en cas de divorce. Pour éviter d’être lésés dans tous les procédures du divorce, les conjoints doivent solliciter une expertise de leur patrimoine surtout s’il s’agit d’un bien immobilier. Ceci leur permettra de connaitre la valeur réelle du bien et de trouver un accord sur le partage des biens communs. 

Grâce à sa culture juridique et sa connaissance du marché, l’expert immobilier peut être un excellent conseil afin de permettre à un des membres du couple qui désire acheter le bien immobilier qu’il partage avec le conjoint. Les intérêts peuvent être divergents. 

Dans le cas de la vente ou de l’achat d’un bien appartenant, l’expert immobilier a pour rôle d’établir la valeur du bien afin d’amener le couple à trouver un accord consensuel. C’est un agent bien placé pour arbitrer et éviter les conflits dans le partage d’un bien immobilier en cas de divorce. 

Leave A Reply

Your email address will not be published.