Business is booming.

7 secrets pour préparer un bon pain maison

Découvrez nos 7 secrets de préparation d'un excellent pain maison

0

Réunir les ingrédients pour faire un bon pain maison paraît facile. Pourtant, pour parvenir à réaliser un délicieux pain, il faut penser à tout. Les meilleurs boulangers livrent leurs secrets sur le site monpainmaison.fr pour que chacun puisse se préparer son pain frais comme un pro.

1. Bien sélectionner ses ingrédients

Pour un pain goûteux et délicieux, il faut prendre le temps de choisir des ingrédients de qualité. La farine est à choisir dans la gamme de celles adaptées à la boulangerie. Elle sera plus facile à travailler à la main.

La levure doit être boulangère, c’est-à-dire prévue pour faire lever la pâte suffisamment pour que la mie ait le temps de se former. Il ne restera plus qu’à ajouter de l’eau et du sel pour passer à la préparation.

2. Apprendre à reconnaître la bonne farine

Pour faire du pain, l’erreur la plus courante est d’utiliser la farine classique utilisée pour faire des gâteaux ou des crêpes. La référence pour ce type de travail est la T55. Permettant d’obtenir un délicieux pain, elle va permettre de réussir à coup sûr.

3. Choisir la bonne eau

On pourrait croire que cet ingrédient est sans importance mais ce n’est pas le cas. Opter pour l’eau du robinet est délicat car elle peut avoir un arrière-goût qui va se répercuter sur le pain. Dans la mesure du possible, il vaut mieux se tourner vers de l’eau en bouteille. De l’eau de source ou de l’eau minérale naturelle plate sera parfaite.

4. Préférer la levure fraîche

Pour obtenir le meilleur résultat, le secret est d’aller récupérer un peu de levure directement chez son boulanger. Fraîche, elle pourra s’incorporer parfaitement à la farine. De plus, elle va permettre de voir son pain gonfler comme souhaité.

5. Une pointe de sucre

Si le sel fait partie de la recette de base, il est intéressant de savoir que certains chefs ajoutent également une pincée de suce. Ce dernier ingrédient permet en effet d’activer la levure et donc de faire monter plus vite la préparation. Tester cette astuce pourrait bien faire la différence.

6. Utiliser la bonne technique

Une fois que tous les ingrédients sont réunis, il ne reste plus qu’à les mélanger. Pourtant, il vaut mieux suivre un mode d’emploi pour être certain de réussir son pain. Il faut commencer par mélanger la farine et le sel. Ensuite, il faudra ajouter la levure de boulanger puis mélanger à nouveau.

L’eau est incorporée petit à petit car il faut pétrir la pâte. Le pétrissage est une étape à ne pas négliger car il va faire la réussite du pain. En mode manuel, il faut compter environ 30 minutes. Il ne reste plus qu’à faire lever la pâte en la recouvrant d’un torchon. Elle devra reposer pendant 1h30.

Lorsque la pâte a doublé de volume, le boulanger en herbe peut estimer que l’étape du levage a réussi. Il faudra alors vider l’air qui est emprisonné à l’intérieur puis former une boule de pâte. Cette nouvelle boule rejoindra une plaque recouverte de papier cuisson pour gonfler pendant encore 30 minutes.

Une fois cette période passée, cette boule pourra rejoindre le four préchauffé à 250 degrés. Le temps de cuisson est de 20 à 30 minutes selon la taille de la boule. Pour les dix dernières minutes, il faudra baisser la température de 20 degrés.

7. Vérifier la cuisson

Pour manger plus sain, le pain maison est un excellent aliment. Pour être sûr qu’il est bien cuit, il faudra taper sur le bas de la boule. Si le son est creux, cela signifie que le pain est bien cuit. Il pourra reposer tranquillement sur une grille avant de passer à la dégustation de son œuvre.

Leave A Reply

Your email address will not be published.