Business is booming.

Optimiser les rémunérations dans son entreprise

0

A travail égal, salaire égal, dit-on communément. Cela sous-entend qu'une personne qui a une fonction similaire à une deuxième devrait a priori être rémunérée de la même façon qu'elle. Pourtant on sait bien que d'une entreprise à une autre, une même fonction ne sera pas forcément rémunérée de la même manière et qu'il existe des différences parfois assez importantes. Preuve en est le fait que l'on peut “chasser” un employé, c'est-à-dire démarcher une personne qui est en poste pour lui proposer de quitter son entreprise pour en intégrer une autre qui augmentera son salaire pour le même travail. 

Comment pondérer efficacement travail et salaire ?

Si on emploie en règle générale une personne pour lui confier un poste précis, avec une fiche de poste qui décrit point par point les tâches qu'elle aura à réaliser au quotidien, au fil du temps, on finit toujours par lui confier d'autres travaux. En clair si une fiche de poste est fixe à l'origine, le poste lui-même est amené à évoluer avec le temps. Il est donc important de pouvoir jauger ce que représente chacune des tâches en matière de salaire, de façon à s'assurer que chacun est rémunéré à la hauteur de ce qu'il réalise pour l’entreprise. Un outil qui aide à la classification des emplois comme à l'analyse des rémunérations via des benchmarks de salaire est donc d'une grande aide dans ce domaine.

Comment faire évoluer ses salariés ?

Pour garder quelqu'un qui fait bien son travail, il faut pouvoir le faire évoluer dans l'entreprise, de façon à ce qu'il donne le meilleur de lui-même et ne finisse pas par se lasser. Certes l'augmentation de sa rémunération peut être un moteur pour lui donner envie de rester, mais on ne peut jamais être certain qu'il restera, surtout si on lui propose autre chose avec une meilleure rémunération ailleurs. Il faut donc faire en sorte de lui confier des tâches plus intéressantes, qui le challengent dans son travail, de façon à lui donner une nouvelle motivation.

Leave A Reply

Your email address will not be published.