Business is booming.

Offrir des chèques cadeaux à ses employés : quels avantages

0

Un salarié performant est un salarié motivé. La théorie de la motivation des salariés dans le champ des ressources humaines avance beaucoup d’arguments sur les facteurs participant à la motivation des salariés. L’un de ces facteurs renvoie sans doute au fait de faire bénéficier à ces salariés d’un certain nombre d’avantages monétaires ou en nature. Le chèque cadeau est l’illustration parfaite du type d’avantages que l’employeur et/ou le comité d’entreprise peuvent mettre à la disposition de ces salariés. Le chèque cadeau, en plus d’être un moyen efficace de motivation des salariés, peut procurer d’autres avantages à l’employeur. En effet, sous certaines conditions, la distribution de chèques cadeaux peut permettre à l’entreprise d’obtenir une exonération de ses charges sociales.

Les différentes formes de chèques cadeaux

Il existe plusieurs types de chèques cadeaux. La forme la plus répandue est le chèque cadeau « papier » qui est le format traditionnel. L’avantage avec ce type de format est qu’il peut être remis en mains propres aux salariés. C’est un moyen de traduire en termes concrets, la volonté affichée du comité d’entreprise ou de l’employeur de gratifier ses salariés. La remise du chèque cadeau « papier » peut être effectué lors d’une cérémonie officielle. 

Vous pouvez également décider de choisir un format plus pratique à travers la carte cadeau. La carte comme une carte bleue peut être utilisée plusieurs fois auprès de plusieurs enseignes auprès desquels des partenariats ont été noués. L’utilisation de la carte cadeau peut s’accompagner d’outils de suivi comme une application mobile ou un site en ligne qui permet régulièrement de consulter le solde qu’il vous reste sur votre carte. Il existe enfin la solution du chèque cadeau dématérialisé. Le chèque cadeau dématérialisé est en passe de ringardiser le chèque cadeau « papier ». Avec le chèque cadeau dématérialisé, vous pourrez réaliser votre shopping auprès d’un réseau de sites de e-commerce. 

Quel intérêt pour l’entreprise d’offrir des chèques cadeaux ?

Le principal avantage des chèques cadeaux est qu’ils permettent à l’entreprise sous certaines conditions d’être exonéré de charges sociales. Il faut savoir qu’en règle générale, les cadeaux et avantages en nature que la société offre à ses salariés sont soumis à des cotisations de sécurité sociale. La société en sera exonérée si les chèques cadeaux offerts aux salariés ne se situent pas au-delà de 163 euros par personne et sur une année.

Leave A Reply

Your email address will not be published.