Business is booming.

Détecteur de monoxyde de carbone, un accessoire essentiel

0

Vous disposez d’une chaudière au gaz ? Vous utilisez une poêle à pétrole ou à bois chez vous ? Sachez alors qu’il est important que vous installiez un détecteur de monoxyde de carbone dans votre maison. En effet, ces appareils ont la caractéristique de produire du monoxyde de carbone. Hors, ce gaz est très dangereux pour l’être humain. Non seulement, il est mortel mais de plus il est inodore et indolore. Il vous sera donc impossible de le détecter. Sans une bonne aération, vous risquez de mourir dans votre sommeil sans rien sentir. Installer un détecteur de monoxyde de carbone pourrait donc sauver votre vie et celle de votre famille.

Détecteur de monoxyde de carbone, un équipement très pratique et indispensable

Chaque année, particulièrement en hiver, le monoxyde de carbone fait des victimes. C’est essentiellement à cette période que de nombreuses personnes utilisent des appareils de chauffage assez dangereux comme les poêles à pétrole, à bois, etc.. Ces équipements permettent d’améliorer le confort d’un intérieur en hiver. De plus lorsqu’il fait froid, on ne pense pas forcément à aérer sa maison mais plutôt à rester enfermer bien au chaud. Hors, ces appareils à combustion absorbent tout l’oxygène d’une pièce, et entraine l’apparition de monoxyde de carbone. Incolore et inodore, vous ne vous apercevrez de rien jusqu’aux premiers symptômes. Ceux-ci se traduisent dans un premier temps par des maux de têtes et des vomissements. Suivant sa concentration dans l’air et le nombre de personne dans la pièce, il peut rapidement devenir mortel. Seul un détecteur pourra vous sauvez de ce genre de situation à temps. Pourtant il n’existe aucune obligation légale d’installer un tel dispositif chez soi. C’est peut-être la raison pour laquelle peu de ménage pense à le faire.

Installer un détecteur de monoxyde, un reflexe à avoir

Comme nous venons de le voir, il est important de disposer de ce genre d’appareil afin d’assurer la non-présence de monoxyde de carbone chez soi. Seul un tel dispositif capte et évalue la possible présence de CO dans une maison. En cas de détection d’une concentration trop importante du gaz, il vous alerte par un puissant signal sonore. Il existe différents modèles, du plus évolué au plus simple. Ainsi, on peut trouver aujourd’hui sur le marché des détecteurs de CO connectés. Ils vous avertissent par signal sonore mais également par SMS. Ce genre d’appareil est idéal si vous êtes par exemple absent du domicile alors que vos enfants sont à la maison. Outre ces modèles plus élaborés, la plupart des détecteurs de CO ne sont vraiment pas chers. De plus, ils disposent d’une durée de vie assez longue et d’une autonomie allant de 2 ans à 7 ans suivant le type de batterie. Vu le prix qu’il coute comparé aux vies qu’il peut sauver, c’est une dépense qui en vaut vraiment la peine.

Notez que lors de votre achat de ce détecteur, il est important de considérer la zone de couverture de l’appareil. Les modèles de détecteur de monoxyde de carbone sont nombreux et disposent chacun d’une zone de détection distincte, certaines ne peuvent atteindre que 10 m2 et d’autres plus de 20 m2.

Si vous disposez de poêle à bois ou à pétrole, de chaudières ou de quelques appareils à combustion, ce genre d’équipement vous sera d’une grande utilité. Chaque foyer devrait systématiquement s’équiper d’un tel dispositif alors si ce n’est pas encore votre cas, ne trainez pas !

Leave A Reply

Your email address will not be published.