Business is booming.

Loisirs créatifs, pourquoi ont-ils tant le vent en poupe ?

0

Il y a celles qui aiment le tricot, celles qui s’adonnent à l’art thérapie, ceux qui bricolent du matin au soir. Il y a les amateurs de perles, les manuels qui ont toujours quelque chose à fabriquer en suivant un tutoriel, ou encore celles qui n’en finissent plus de customiser des objets du quotidien…. À l’heure de la digitalisation de notre société, les loisirs créatifs nous permettent de retrouver le plaisir de créer, de faire quelque chose de nos mains.

Retour sur les loisirs créatifs et leurs bienfaits !

Les loisirs créatifs sur le devant de la scène…

D’après les dernières estimations, on compte aujourd’hui plus de 500 000 sites et blogs dédiés aux loisirs créatifs en France. On retrouve également de nombreux salons des loisirs créatifs, ayant lieu en France, tout au long de l’année. Plus encore, interrogés lors d’un sondage, plus de 50% des Français se présentent comme des personnalités créatives et la majorité d’entre eux considèrent que c’est bon pour le moral.

On les pratique seul à la maison, pour profiter d’un temps personnel, ou en club, entre amis, ou encore en famille, comme pour mieux s’échapper du quotidien, en occupant ses mains et son esprit. Parce qu’ils apportent de nombreux bienfaits, les loisirs créatifs sont désormais de plus en plus utilisés dans le domaine thérapeutique, ou encore mis en avant dans le développement personnel.

Quels sont les bienfaits des loisirs créatifs ?

Il suffit d’observer quelqu’un en train de dessiner, de colorier, ou de peindre, pour comprendre les effets bienfaiteurs des loisirs créatifs… S’ils permettent immanquablement de sortir de son quotidien, d’évacuer la pression et de se sentir bien dans sa peau, les effets positifs vont plus loin encore.

Ainsi, les loisirs créatifs sont excellents pour notre système neurologique. En effet, en les pratiquant, vous insufflez la création de nouvelles connexions neuronales, une manière de stimuler votre matière grise, pour lutter contre les maladies neurodégénératives notamment.

De plus, la pratique de loisirs créatifs entraîne la production d’hormones telles que l’endorphine ou encore la sérotonine qui permettent de lutter efficacement contre le stress et l’angoisse. La pratique de loisirs créatifs est d’ailleurs particulièrement recommandée pour les personnes dépressives, qui pourraient retrouver un mieux-être. Les loisirs créatifs influent également sur notre confiance en nous. Fabriquer quelque chose de ses mains, c’est extrêmement valorisant.

Les loisirs créatifs, il y en a pour tout le monde…

Pour les adultes, les enfants, ou les seniors, hommes comme femmes, les loisirs créatifs s’adressent à tout le monde. La seule chose à faire, c’est de trouver l’activité qui vous fait du bien, celle qui vous permet d’oublier les soucis du quotidien, en vous concentrant sur ce que vous créez de vos mains.

Pour vous aider à trouver votre bonheur, choisissez une idée créative ou un tutoriel à suivre, et lancez-vous !

Leave A Reply

Your email address will not be published.