Business is booming.

L’Espagne : un séjour linguistique et culturel

0

Pays frontalier à la France et à un peu plus d’une heure d’avion de Paris, l’Espagne nous propose un voyage culturel et un dépaysement assuré. Fort de son identité et de ses communautés autonomes, chaque région vous propose des spécificités différentes mais surtout des paysages, une architecture propre. Vous pouvez nous croire sur parole, vous ne verrez pas les mêmes choses à Barcelone et à Séville

Des influences variées

Fort d’une histoire qui lui est propre, l’Espagne nous propose une approche culturelle tres différente que celle que nous connaissons en France. Chez nous, les différences sont marquées entre le nord et le sud. En Espagne, vous ne trouverez pas moins de 17 communautés autonomes avec pour chacune des spécificitées qui leur sont propres. Nous connaissons tous la volonté d’indépendance des Catalans, des Basques au nord du pays, mais les autres communautés n’en restent pas moins très fier.

Nous pouvons remarquer que le pays basque à une culture forte, une langue propre et une architecture bien spécifique. Il en va de même pour Barcelone dont la ville est fortement imprégnée de la griffe de l’architecte Antoni Gaudí.

Au sud de l’Espagne, en Andalousie, nous avons une forte prédominance de la culture arabe avec une architecture semblable aux pays du Maghreb et des vestiges historiques de l’époque de la colonisation arabe. Comme monument majeur, nous pouvons trouver l’Alhambra de Grenade ou l’Alcazaba de Malaga.

Des paysages très différentes

Du nord au sud du pays, les paysages sont très différents. Cela est l’une des qualités premières du pays. Quand vous voyagez en Galice par exemple, vous êtes sûr de trouver un cadre de vie différent que celui que propose la capitale catalane par exemple.

Chaque communauté autonome à une géographie qui lui est propre. Des régions composées de plaines, d’autres montagneuses… Un large éventail naturel qui aura de quoi ravir les personnes friandes de découvertes et de paysages à couper le souffle.

Une langue avec ses spécificités régionales

La langue officielle espagnole est le castillan. Pour un séjour linguistique, nous vous recommandons de séjourner à Madrid. La capitale vous offrira sans doute l’espagnol le plus pur.

L’Espagne comporte aussi d’autres langues régionales reconnues par l’état qui sont :

  • Le catalan : Qui est une langue transpyrénéenne parlée par plus de 10 millions de personnes. Elle est aussi la langue officielle à Andorre.
  • Le gallego ou galicien : Parlé en Galice, le gallego est compris par 97% de la population de la région.
  • L’asturien : Parlé dans les Asturies (proche de la Galice) par plus de 600000 personnes. Cette langue se rapproche fortement du castillan.
  • Le basque : Il s’agit d’une langue n’ayant aucune influence latine car elle est plus ancienne.

En matière de langues étrangères, le système scolaire espagnol fait en sorte que les étudiants aient des cours d’anglais et de français dès le collège. Mais en réalité, arrivé à l’âge adulte, il reste très peu de gens qui parlent le français en Espagne.

Vous êtes désormais prêts pour voyager en Espagne et découvrir ce fabuleux pays, une chose est sûre, il vous faudra bien plus qu’un voyage pour découvrir toutes les spécificités de la péninsule.

Leave A Reply

Your email address will not be published.