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Les lunettes moto, l’un des maillons de la sécurité en deux roues

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Depuis quelques années déjà, le modèle agricole évolue. Les différents acteurs du secteur ciblent et appréhendent de mieux en mieux les enjeux environnementaux dans leurs pratiques. Si l’agriculture concilie performance économique et performance environnementale c’est grâce à un certain nombre d’outils, mais aussi à des retours d’expériences en matière de pratiques agro-écologiques. Autant d’actions qui permettent de produire autrement, de répondre aux besoins nutritionnels de manière plus vertueuse aussi bien pour l’environnement que pour la santé. Autres innovations et non des moindres : celles qui œuvrent pour une route plus sûre. Selon les estimations provisoires de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, la mortalité routière en France métropolitaine est en hausse. Et malheureusement, près de 10 personnes perdent la vie des suites d’un accident de la route chaque jour en France ! Alors, pour assurer sa sécurité en toute saison, gros plan sur les astuces pour rouler malin à moto.

Se protéger du soleil

On y pense souvent au bord de la plage ou à la montagne, mais se protéger du soleil est également important au volant de sa moto. Dès lors, la première des choses est de protéger sa peau et ses yeux des rayons UV nocifs du soleil. 

Protéger les yeux du soleil 

Rien de tel que d’opter pour des lunettes de soleil pour moto dont le verre filtre 100% des UV A et des UV B. Ensuite, il convient de vérifier qu’elles portent bien le marquage « CE ». Pour la filtration de la lumière, les verres sont classés dans l’une des 5 catégories de protection (notée de 0 à 4) classés du moins au plus filtrant. Les verres de lunettes de soleil de catégorie 0 protègent très peu, ceux de catégorie 1 sont conseillés pour des situations d’ensoleillement atténué, ceux de catégorie 2 sont adaptés à un ensoleillement moyen, ceux de catégorie 3 sont parfaits pour les situations de fort ensoleillement. La catégorie 4 est à exclure pour chevaucher sa 2 roues, elle est réservée à la montagne. Les verres filtrants minéraux se rayent peu, mais sont sensibles aux chocs, les organiques eux sont plus légers et résistants aux chocs. Plusieurs options existent comme l’antireflet, la photochromie ou encore l’effet miroir. Attention aux solaires colorées qui ont tendance à modifier la perception des couleurs et qui sont plus utiles pour faire la crêpe sur la plage que de rouler sur l’asphalte. Bien sûr, il est toujours possible d’opter pour ces verres solaires adaptés aux défauts de vision, un geste de prudence indispensable lorsqu’il s’agit de tracer la route par temps ensoleillé. Pour faire le meilleur des choix, mieux vaut se rapprocher d’une marque spécialisée dans les lunettes pour moto

Pour la touche esthétique, les visages ronds préféreront des formes de solaires rondes ou géométriques, anguleuses et étirées. Les visages carrés opteront pour des formes géométriques ou ovales. Les visages rectangulaires, ils auront l’embarras du choix concernant la forme des solaires. Et, pour créer une harmonie avec les cheveux, rien de tel que de fondre la monture à la couleur des cheveux : tons froids pour les cheveux gris, tons chauds pour les cheveux bruns et camaïeu de rouges pour les cheveux roux. Pour finir, une attention particulière doit être portée sur la garantie. Rien de tel que la garantie casse. Côté confort à la conduite, un joint d’étanchéité est le bienvenu pour faire barrage au vent, les modèles à écran galbé offrent une vision panoramique sans oublier le protège-nez en caoutchouc qui évite aux solaires de glisser du nez sous l’effet de la transpiration. 

Protéger la peau du soleil

Pour cela, il existe des crèmes solaires à privilégier parmi d’autres. Exit donc les produits contenant des ingrédients toxiques comme les parabènes, les silicones, l’oxybenzone entre autres. Mieux vaut privilégier une crème solaire non nocive pour l’environnement et la peau doit comme celles qui sont biodégradables, celles qui contiennent des filtres UV minéraux comme le dioxyde de titane ou de zinc, certifiés « bio » par le label Cosmebio d’Ecocert. Pour finir, mieux vaut privilégier un packaging qui utilise à minima des matières recyclables ou mieux encore des matériaux bio, éco-conçus. 

Se protéger sur la route 

Pour plus de sécurité à moto, il est important d’être vu et notamment lorsque la nuit tombe. Rien de tel donc que de nettoyer régulièrement la visière du casque, mais aussi de disposer des bandes rétro-réfléchissantes afin d’être vu par les autres usagers de la route. Ensuite, rien de tel que de vérifier sa tenue de la tête aux pieds avant le départ. Et pour cause, les réglementations concernant les deux-roues motorisés ont beaucoup évoluées ces dernières années. Dès lors, le port du casque homologué attaché est obligatoire tout comme le port de gants moto certifiés CE. Mieux vaut les changer au moindre défaut. Le gilet jaune moto doit être quant à lui être à bord, dans le coffre ou le top case. Et même s’ils ne sont pas obligatoires, il est fortement conseillé d’avoir un blouson et un pantalon homologué, des bottes ou des chaussures spéciales moto. Pour finir, pour compléter l’équipement sécuritaire à la conduite d’une moto, rien de tel que le gilet airbag universel pour moto

Prendre soin de sa moto

L’automne est propice aux glissades sur la chaussée. Alors pour minimiser les risques, mieux vaut rouler avec prudence, en évitant les accélérations et les freinages brusques, en anticipant et bien sûr, en augmentant les distances de sécurité. En hiver, période d’hivernage de la moto, il est judicieux de ne pas négliger les conditions d’entreposage. Graisser les chaines, vérifier les chromes, faire le plein, charger ou débrancher la batterie, faire la pression des pneus, couvrir la moto, mais aussi privilégier un endroit sec, plat, à l’abri des intempéries sans oublier de la briquer dans les moindres recoins, autant de gestes qui permettent de reprendre la route au printemps. Pour autant, cela n’exclut pas un contrôle approfondi avant de remonter dessus au sortir de l’hivernage

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