Business is booming.

Le tapis d’éveil, des bénéfices pour le développement de bébé

0

Comme précisé dans un précédent post, l’arrivée d’un enfant est un grand bonheur. Et si, les gazouillis et autres chatouilles suffisent à le faire rire et sourire, il faut aussi veiller à son épanouissement, développement autant qu’à sa santé. Et, rien de tel que sa première année pour l’éveiller au monde qui l’entoure. Entre la musique, le doudou, les histoires et autres petits jouets – hochet, jeux d’empilage notamment – il en est un qui participe à son éveil et à son bien-être tant il est complet : le tapis d’éveil sur tinylove.com. Gros plan sur un formidable support aussi polyvalent, fonctionnel qu’esthétique.

Le tapis d'éveil, présentation d'un objet hors du commun

Le tapis d’éveil est de loin le produit pour bébé le plus polyvalent qu’il soit. En règle générale, le tapis d’éveil est un tapis de forme carrée ou ronde, moelleux et doux à la fois pour l’accueillir confortablement. Il est surmonté d’une ou de plusieurs arche(s) sur lesquelles pendent des jouets. Certains sont munis d’accessoires lumineux, d’accessoires musicaux ou encore de miroirs voire d’objets interactifs selon les modèles. Dans tous les cas, le tapis d’éveil est constitué de nombreux matériaux différents, aux textures différentes sans aucun danger pour bébé, l’objet répond aux normes en vigueur bien entendu. Au même titre que le trousseau de bébé compte les indispensables pour habiller et changer correctement bébé, le tapis d’éveil fait partie des premiers achats incontournables pour la première année d’existence de bébé. Il peut être utilisé dès sa naissance jusqu’au moment où il commence à faire ses premiers pas. Et, en cette période de fin d’année, c’est le cadeau de Noël idéal à mettre sous le sapin si ce n’est pas déjà fait. Et pour cause, ses avantages sont nombreux. 

Le tapis d'éveil, les nombreux avantages

Pour le développement cognitif

Le tapis d’éveil permet au bébé d’apprendre les bases de ce que l’on appelle « le lien de cause à effet ». Si de prime abord, chaque bébé fait une action par hasard, il apprend ensuite à la répéter. Et, il aura dès lors envie de la répéter s’il la trouve amusante, attirante. Le tapis d’éveil de par ses textures, ses couleurs, ses textures permettent alors au bébé de les répéter et par voie de conséquence, d’interagir avec son environnement, encore et encore.  

Pour la curiosité

Chaque bébé doit pour son propre développement découvrir le monde qui l’entoure. Et, pour cela, il doit être curieux. Le tapis d’éveil est alors ce biais par lequel lui proposer des activités quotidiennes, mais aussi l’accompagner dans ses découvertes. Le tapis d’éveil est alors conçu de telle façon à ce que chaque objet soit à sa portée. La perception visuelle d’un nouveau-né ne dépassant les 30 centimètres environ, ces derniers sont alors installés de telle sorte à ce qu’il puisse les voir. Les couleurs vives, contrastées sont alors autant de stimuli lui permettant d’éveiller sa curiosité et donc, de découvrir son environnement. 

Pour la manipulation

Dès sa naissance, le bébé à des capacités illimitées. Et, le fait de pouvoir attraper des objets, les manipuler, les porter à sa bouche, lui permettent alors de développer sa motricité. Grâce au tapis d’éveil, le bébé va alors apprendre à saisir, tenir, faire bouger un objet. Indispensable également pour développer la coordination de ses mains notamment. Et pour cause, bien au-delà de la manipulation, le tapis d’éveil est un jeu complet qui permet au bébé de bouger. Les différents jeux proposés sur le tapis d’éveil y sont installés de telle sorte à ce que le bébé doive tantôt tendre les bras, s’asseoir, se coucher, rouler sur le côté, tantôt se mettre sur le dos, le ventre, lever les jambes … bref, bébé est alors invité à développer l’ensemble de ses muscles de la tête aux pieds pour s’amuser et découvrir les choses.

Pour son éveil

Entre les volets à soulever, les tissus colorés à toucher, les choses qui font du bruit notamment, la grande majorité des tapis d’éveil sont également équipés d’un petit miroir incassable. L’occasion de prendre le temps de se regarder, de sourire, de s’observer, mais surtout, une étape importante pour prendre conscience de soi. Finalement, le tapis d’éveil est probablement le jouet incontournable le plus connu et surtout reconnu, pour faciliter l’interaction. Alors que le bébé ne sait comment communiquer, il dispose alors d’un outil qui favorise son éveil, mais aussi lui permet d’entrer en contact avec le monde qui l’entoure en proposant autant de stimulus sensoriels, visuels et auditifs utiles et nécessaires à son développement.

Pour finir, si le tapis d’éveil permet au bébé de relever avec brio tous les défis de sa première année de vie et, en tant que parent, il présente également d’autres avantages. En effet, le tapis d’éveil est également facile à nettoyer, aisément transportable, mais aussi il peut servir de fond de parc. Pour finir, il est personnalisable : certains jouets se détachent alors pour être remplacés par son hochet préféré ou encore un jouet de dentition indispensable au moment où ses dents commencent à pousser. Pourquoi s’en priver ?!

Leave A Reply

Your email address will not be published.