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Le contenu n’est pas un roi absolu en SEO

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C’est là qu’il est. Ce slogan profondément imparfait de la communauté SEO chapeau blanc – l’ultime sur-simplification de ce qu’il faut pour générer du trafic vers votre site Web. Pratiquement tous les spécialistes du marketing sous le soleil ont perroquetté ce jargon à un moment ou à un autre, ad nauseam. Ce sont les paroles d’un homme coupable.

Nous traitons le contenu comme s’il s’agissait d’un MacGuffin furtif – caché à la vue de tous, capable de déverrouiller le royaume secret de Google. En tant qu’auteur d’ouvrages vraiment inspirants sur les services dentaires et de plomberie – dignes d’être récompensés – je peux vous le dire : Ce n’est tout simplement pas vrai.

L’optimisation pour les moteurs de recherche est un jeu de pouces. Il n’y a pas de solution miracle. Me dire la réponse à toutes mes questions brûlantes sur l’optimisation, c’est simplement ” produire du bon contenu ” – cela semble terriblement inadéquat. C’est comme crier ” suivez l’étoile du Nord ” à quelqu’un qui s’est échoué en mer ; merci, mais ces directives générales n’aident pas beaucoup.
Soyons précis. Voici une image plus grande sur la façon d’augmenter votre trafic.

Classer les pages par ordre de priorité

Il y a de bonnes chances que les anciens sites se classent pour certains mots-clés de valeur juste à partir de la première page de résultats de recherche. Ces mots-clés et leurs pages subséquentes devraient être votre priorité absolue.

Leo Poitevin, expert bordelais en référencement, suggère que ces pages peuvent facilement être orientées dans la bonne direction avec 3 à 5 liens externes ciblés. La façon dont vous gagnez ces liens dépend entièrement de vous – les liens provenant de sources de mauvaise qualité ne les couperont probablement pas.

Utilisez un outil comme SEMrush pour voir le classement actuel de vos mots-clés. Vous cherchez tout ce qui se trouve juste en dehors de la première page (positions 11-20).

Après avoir rassemblé 3-5 liens pour cette page, mettez en place un rappel pour vérifier le classement de la page dans les résultats de recherche environ deux semaines plus tard. Cela devrait suffire pour atteindre la première page de résultats de recherche dans de nombreux cas, en fonction du niveau de concurrence. Évidemment, l’échelle en conséquence.

Rafraîchir votre contenu

Plus vous mettez à jour votre contenu, plus votre site est fouillé, ce qui augmente vos possibilités de classement. Bien que Google n’ait pas encore déclaré que le nouveau contenu vous propulsera vers les résultats de la première page, il y a beaucoup de preuves pour croire que c’est le cas.

Considérons cela du point de vue de Google. Par exemple, Google affiche désormais régulièrement des tweets et des nouvelles d’actualité chaque fois qu’ils s’appliquent.

Qu’est-ce que cela signifie pour votre site dans Google ? Peut-être vaut-il mieux l’interpréter ainsi : Si votre page n’offre pas les informations les plus récentes et les plus grandes, vous n’êtes probablement pas la meilleure source pour répondre à ma question. Attendez-vous à être classé en conséquence.

Ce n’est pas vrai pour tout le monde, bien sûr. Recherchez quelque chose comme’US Constitution’ et vous obtiendrez presque certainement les mêmes résultats à plusieurs reprises. L’information de base pour un sujet comme celui-ci ne change pas trop souvent (si jamais).
Il y a là une certaine complexité – comme le suggèrent certaines études de cas, il y a plus à considérer que la simple mise à jour de la date de publication de votre billet de blog. Cyrus Shepard a illustré plusieurs exemples de la façon dont le nouveau contenu peut influencer le classement Google. Pour résumer quelques points clés à retenir :

  • Le nouveau contenu reçoit un score de fraîcheur qui diminue avec le temps.
  • La quantité de contenu rafraîchie dans le message est importante.
  • Les changements dans les domaines clés du contenu sont les plus importants.
  • Alors que certaines pages de votre site sont plus bénéfiques que d’autres, le rafraîchissement de votre contenu l’empêche de rassembler des toiles d’araignée et fournit un avantage dans la recherche organique.

Le contenu a toujours de l’importance

Pourquoi le contenu est si largement vanté par les spécialistes du marketing de recherche comme une autorité souveraine dans le référencement ? Je crois personnellement que c’est parce que le référencement ressemble davantage au marketing de contenu ces dernières années. Bien que ce point de vue a contribué à réduire la marée montante du contenu spam de mauvaise qualité, il est également responsable d’accorder trop d’importance à un seul aspect du référencement. Ce genre de vision étroite n’est pas utile.

Cette logique de ” contenu avant tout ” maintient essentiellement la création de l’élément de contenu le plus convaincant et le plus informatif, ce qui donne lieu à des classements supérieurs. Le problème, c’est que tout le monde n’est pas capable de produire un Best Seller du New York Times – et Google ne s’attend certainement pas à cela non plus.

D’accord, donc le contenu n’est pas tout à fait roi – mais c’est quand même très important. Vous ne voulez pas l’envoyer ici si vous valorisez vraiment la performance biologique. Voici quelques règles d’or à garder à l’esprit :

  • Le contenu doit d’abord être écrit pour les utilisateurs.
  • La profondeur est importante ; tirez pour 800-1000 mots dans vos pages.
  • N’hésitez pas à créer des liens vers des sources pertinentes ; cela pourrait même vous aider à recevoir des liens réciproques.
    Garder la mobilité au service de la mobilité

Conclusion

Le contenu n’est pas un remède à tous les maux du marketing sur les moteurs de recherche – c’est simplement un rouage dans une machine plus grande, aidant à faire tourner la roue. Il y a beaucoup de possibilités de succès dans le domaine du référencement. Diversifiez votre stratégie et vous trouverez inévitablement votre chemin.

1 Comment
  1. Edmond De la Baugaudière says

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