Business is booming.

La phytothérapie : comment se soigner avec les plantes ?

0

Les plantes, qu’elles soient à leur état d’origine, séchées, réduites en poudre ou encore sous forme d’infusions ou de baume, possèdent des vertus médicales. Elles ont longtemps été employées pour soulager certains troubles. Néanmoins, leur utilisation requiert une certaine précaution. Quelle est la bonne méthode pour se soigner avec les plantes ?

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie est une pratique qui date de plusieurs siècles et qui présente un chiffre d’affaires de 240 millions par an. Il s’agit d’un traitement par les plantes qui a été découvert via une observation des bienfaits de la végétation sur certains maux. Elle est toujours employée de façon traditionnelle dans les pays en voie de développement.

En occident en revanche, le développement des sciences a permis de mieux comprendre l’effet soignant des plantes sur certaines maladies en déterminant les substances actives. De ce fait, de nombreuses plantes sont inscrites dans la pharmacopée française. Si un seul actif de chaque plante est utilisé pour la fabrication des médicaments. En phytothérapie, ce sont tous les principes actifs d’une plante qui sont exploités pour un traitement général. Ainsi, un seul produit peut être recommandé pour soigner plusieurs troubles. Pour tout savoir sur la phytothérapie, intéressons-nous à présent à la méthode d’utilisation de ce traitement par les plantes.

Comment se soigner avec les plantes ?

Il est important de savoir que les solutions en phytothérapie sont préparées suivant une prescription médicale. En suivant les indications de ce dernier, le pharmacien peut procéder à l’élaboration des potions à partir de récipients de plantes. Toutefois, il existe des compléments préparés à partir des végétaux et qui sont vendus librement. Ils comportent des principes actifs qui peuvent avoir des actions réciproques à celles d’autres médicaments.

Par conséquent, sollicitez les conseils de votre médecin ou rapprochez-vous d’une société pharmaceutique avant d’en faire usage. A titre d’exemple, la bardane est connue pour purifier la peau, l’aubépine a des vertus apaisante, le boldo assure une protection pour le foie et la mélisse est bénéfique pour une bonne digestion. Pour un sommeil optimal, vous pouvez utiliser la passiflore et de la reine-des-prés pour soulager les douleurs articulaires.

Leave A Reply

Your email address will not be published.