Business is booming.

Industriels de l’agroalimentaire, pensez à l’ERP

0

Bien manger est, depuis toujours, inscrit dans le patrimoine culturel français. C'est sans doute pour cela que l'industrie agroalimentaire tient une place si importante dans l'économie de notre pays. C'est peut-être également à cause de cette importance que de nombreuses entreprises du secteur sont soumises à de multiples pressions, de la part des producteurs qui veulent vendre plus cher, des distributeurs qui veulent augmenter leur marge et des consommateurs qui souhaitent être rassurés. Car l'agroalimentaire a également été confronté, ces dernières années, à des scandales qui exigent des réponses en matière de traçabilité. Heureusement, il existe des solutions à ces pressions.

Qu'est-ce qu'un ERP ?

Un “Enterprise Ressource Planning” (E.R.P.), autrement appelé Progiciel de Gestion Intégré (P.G.I.), est un logiciel composé de plusieurs modules indépendants reliés à une base de données uniques auxquels ils sont complètement compatibles. La définition de l'ensemble des tâches et la gestion de celles-ci sont permises par un moteur de Workflow. Un ERP est un logiciel de gestion avec de multiples fonctionnalités, telles que la gestion comptable, la gestion financière, la gestion des stocks, la gestion des ressources humaines, la gestion des fournisseurs, la gestion des ventes ou encore la gestion commerciale. Un ERP peut donc être défini comme un logiciel de gestion flexible, adaptable et adapté à tous vos besoins. En optant pour cette solution, les professionnels font appel à des spécialistes, ce qui leur permet, en plus, de bénéficier d'une intégration complète de la solution de gestion choisie et d'un support expert dans le domaine. C'est donc là un gage de qualité et de sérieux.

Les enjeux du secteur de l'agroalimentaire

Les professionnels du secteur sont soumis à de nombreuses contraintes. En tout premier lieu, les scandales sanitaires qui ont pu marquer l'actualité ces dernières années ont fait naître un besoin de rassurer le consommateur en lui offrant de la traçabilité. La provenance des produits, tout comme leur composition ou les modes de production, sont devenus des sujets sensibles. Ajoutons à cela une législation de plus en plus pointue à suivre. Autre enjeu, celui des prix. Les professionnels font face à une concurrence sévère et à un pouvoir d'achat des ménages en berne. Ce qui accentue la pression sur les prix et entraîne une recherche de minimisation des coûts. Des réductions de coûts qui peuvent tout aussi bien être recherchées auprès des fournisseurs de matières premières mais également dans la chaîne de production : logistique, stockage, processus de production.

L'ERP pour l'agroalimentaire

L'ERP peut être une solution pour l'industrie agroalimentaire, une solution adaptable et viable, une solution, surtout, adaptée aux nombreux enjeux du secteur au niveau de la logistique, des prix, de la qualité et des attentes des consommateurs. Ainsi un ERP à destination de l'industrie agroalimentaire apportera des solutions liées aux dates limites de consommation, tant au niveau du stockage que de l’approvisionnement. Ou encore des solutions liées au problème central du secteur, la production. Et même apporter des solutions très complètes au niveau de la distribution, plus complètes que les traditionnels C.R.M. de suivi de la relation client. L'ERP est donc une solution totalement adaptée à la résolution des problématiques propres au secteur de l'agroalimentaire.

Leave A Reply

Your email address will not be published.