Business is booming.

Faire appel à un géomètre : les 4 situations incontournables

0

Que vous soyez un particulier ou professionnel, le géomètre a généralement pour mission d’effectuer le bornage d’un terrain. D’ailleurs, il s’agit d’un spécialiste en la matière qui n’hésitera pas à s’appuyer sur des plans, des documents cadastraux ainsi que le titre de la propriété. À l’issue de sa prestation, il viendra dresser un procès-verbal de manière à définir précisément les limites ainsi que les dimensions de votre terrain. Ainsi, cela évite tout litige avec le voisinage. 

Pour l’achat ou la vente d’un terrain 

Si vous vous apprêtez à acheter un terrain, alors il peut être intéressant de faire appel à un géomètre. En effet, dans certains cas, il se peut que les documents cadastraux ne fassent pas état de la superficie exacte de votre future acquisition. Ainsi, en faisant appel à ce professionnel, il sera capable de délimiter précisément les limites ce qui impactera automatiquement le prix du bien. C’est donc valable dans le cas d’un achat mais également d’une vente. 

Pour entamer des travaux de construction 

Avant d’entamer des travaux de construction pour votre maison, il est parfois essentiel de faire le point sur la superficie de votre terrain. En effet, si par mégarde vous construisez un mur de soutènement en empiétant sur le voisinage, cela peut entraîner des conflits ainsi que de nombreux litiges pouvant aller jusqu’à la destruction du bien. 

Pour résoudre un conflit de voisinage 

Et justement, l’intervention d’un géomètre se justifie également dans le cas d’un conflit de voisinage. Car si les choses devaient s’envenimer, seule l’intervention de ce professionnel permettra de mettre un point final au litige avec des mesures et un bornage rigoureux. 

Pour valider un projet 

Ici, c’est plus la nature des fondations qui est interrogée que le bornage ou la délimitation. En effet, en fonction de la structure du terrain, le géomètre sera capable de déterminer la faisabilité d’un projet ou non. Son avis est donc extrêmement important pour les particuliers mais surtout, pour les professionnels du métier comme par exemple : des promoteurs immobiliers ou les élus qui souhaitent entreprendre des travaux d’urbanisme.

Leave A Reply

Your email address will not be published.