Business is booming.

Expert-comptable : domaines d’intervention et critères de choix

0

Vous pensez travailler avec un expert-comptable ? Vous avez raison de le choisir comme collaborateur. Le monde de l’entrepreneuriat est difficile et vous avez besoin d’un bras droit pour assurer le bon fonctionnement de votre business. Pour bien choisir votre expert-comptable, nous vous proposons de faire brièvement connaissance avec le métier. Puis, quelques critères de choix importants qui vous permettront de trouver celui qui saura le mieux répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise à Nantes.

Le travail de l’expert-comptable

Les missions de l’expert-comptable vont bien au-delà de l’expertise en comptabilité. Cette expertise et son expérience lui permettent d’effectuer d’autres tâches. Il y a donc les interventions liées aux obligations légales et celles qui sont complémentaires. Le cabinet d’expertise comptable Sauditex Nantes Atlantique peut notamment vous assurer ces deux types d’intervention.

Les interventions liées aux obligations légales

Sa première mission est la tenue de la comptabilité de votre entreprise. Cela consiste à l’enregistrement des opérations comptables. C’est aussi à ce professionnel d’assurer que le reste de l’équipe de votre département comptable respecte les principes comptables. Ses compétences vous seront d’une aide précieuse pour la déclaration fiscale et sociale. Il connaît toutes les astuces pour vous permettre des économies dans les démarches administratives. Enfin, il y a les comptes annuels qui demandent un savoir-faire.

Les prestations complémentaires

En étant en première loge, il est le mieux placé pour optimiser la gestion de votre entreprise. Cela peut se faire après une révision comptable, une analyse de la santé financière, comptabilité analytique ou contrôle budgétaire.

Il vous accompagne lors de la création ou de la transmission de votre entreprise. Il sera en mesure de vous aider dans l’élaboration de votre business plan ou de votre bilan prévisionnel. Étant en contact avec de nombreux organismes, c’est le meilleur conseiller vers qui vous tourner pour rechercher des financements. Il s’occupe de la gestion des créances ainsi que des factures.

L’expert-comptable vous apporte également les conseils juridiques dont vous aurez besoin : choix de statut juridique, secrétariat juridique, option fiscale et sociale, etc.

choisir son expert comptable

Choisir un expert-comptable

Après avoir déterminé vos réels besoins, il est temps de trouver le meilleur candidat. Faire le choix d’un bon expert-comptable constitue une décision stratégique étant donné qu’il sera votre premier interlocuteur si vous êtes un chef d’entreprise.

Le tarif

Le coût de la prestation varie selon vos besoins, la durée de l’intervention ou encore la taille de votre entreprise. Il est recommandé de comparer plusieurs offres avant de signer avec un prestataire.

La proximité

Un expert-comptable qui a son cabinet à proximité du siège de votre entreprise facilitera la communication. Il pourra également vous assurer un accompagnement efficace sans vous facturer des frais de déplacement coûteux. N’hésitez pas à élargir votre recherche dans la région Grand Ouest si votre entreprise est localisée sur Nantes.

La réactivité

Il n’est pas rare que les entreprises aient des besoins d’interventions urgentes. Sa réactivité vous permettra donc de trouver rapidement la réponse à vos questions ou une solution au cas où votre entreprise fait face à des difficultés.

Un bon feeling

L’aspect humain compte grandement étant donné que vous serez constamment en contact avec votre expert-comptable. Une relation de confiance doit alors s’installer entre les deux pour collaborer efficacement.

Leave A Reply

Your email address will not be published.