Business is booming.

Est-ce que le fait de transpirer aide à maigrir ?

0

La conscience collective veut que la transpiration soit l’un des principaux moyens de perdre du poids. Et les kilos en moins affichés par la balance à la suite d’une séance de sport, sont plutôt de nature à confirmer cette théorie. Quand est-il réellement ? Peut-on vraiment maigrir en transpirant ?

C’est plus une idée reçue qu’une réalité scientifique

La transpiration est un phénomène naturel de thermorégulation. Elle permet au corps de se refroidir à partir du moment où la normale des 37 °C est dépassée. Chez l’être humain, le système de thermorégulation est tel que son corps sécrète en moyenne, un demi-litre de sueur au quotidien. Or la sueur est un fluide qui est essentiellement (99 %) composé d’eau.

Grâce à un effort sportif soutenu, il est possible de perdre jusqu’à une douzaine de litres d’eau selon certains nutritionnistes. En effet, durant une séance de sport, l’activité musculaire dégage énormément de chaleur. Un surplus que le corps doit impérativement évacuer afin de préserver son intégrité. D’importantes quantités de sueur sont donc sécrétées afin de lui garantir un refroidissement optimal. Plus l’activité physique est intense et longue, et plus la sudation sera importante. Mais, le phénomène dépend également de la configuration de l’environnement. On transpire plus lorsque l’air autour de soi est chaud et humide.

Il n’est donc pas rare de voir des personnes affublées d’un gros pull-over pour une séance de sport ; même par un jour d’été avec quelque 40 °C au thermomètre. Il s’agit là d’un comportement principalement motivé par le résultat qu’affiche la balance juste après la séance. En l’essayant, vous le remarquerez aussi : quelques kilos auront miraculeusement disparu.

Comment maigrir durablement

Mais puisque l’objectif d’une séance de sport ou de sauna n’est pas de vous faire mourir de déshydratation, vous allez naturellement vous désaltérer. Et c’est après avoir avalé quelques litres d’eau que vous vous rendrez compte de la supercherie. Les résultats affichés par la balance juste à la fin de votre séance n’ont de sens que sur le moment où vous les voyez. Les kilos que vous croyez avoir perdus réapparaîtront comme par enchantement.

Il n’existe aucune corrélation entre le fait de transpirer et la perte de poids. Brûler des calories à travers le sport fait transpirer. Mais l’eau que vous perdez par la sueur sera très vite remplacée par celle que vous boirez pour vous désaltérer. Alors, comment faire pour maigrir ? Eh bien, c’est à la graisse qu’il faut s’attaquer, c’est elle qu’il faut brûler. La sueur en elle-même ne constitue pas un indicateur de dépense calorique. Il n’y a en effet pas que le sport qui fait suer. Vos apports caloriques quotidiens doivent être inférieurs à votre dépense énergétique pour que vous puissiez constater des résultats significatifs et durables. Par ailleurs, sagessesante.fr vous en apprendra bien plus sur les différents moyens pour brûler des calories.

Cependant, bien qu’elle ne joue aucun rôle dans la perte de poids, la transpiration pourrait s’avérer être un excellent moyen pour conserver une belle mine et une bonne condition physique. Elle permet de désincruster les pores, éliminer des toxines et réhydrater la peau.

Leave A Reply

Your email address will not be published.