Business is booming.

Entretien, nettoyage, stockage… Comment conserver ses bijoux ?

0

Les bijoux sont souvent bien plus qu’un simple accessoire beauté. Beaucoup de femmes les considèrent comme un objet de valeur émotionnelle. Collier héritée d’une grand-mère,  alliance représentative du grand amour, boucles d’oreilles offertes par monsieur… Les bijoux représentent beaucoup pour les femmes, alors autant en prendre soin le mieux possible pour ne pas avoir à en changer. Voici donc quelques conseils pour bien les conserver.

Anticiper la dégradation d’un bijou

Avant même de parler d’entretien, parlons des quelques précautions à prendre, afin d’éviter la dégradation de vos bijoux, mais aussi les risques d’allergie aux métaux bas-de-gamme. Tout d’abord, pensez à les retirer à chaque fois qu’ils risquent d’être humidifiés, lors des situations suivantes par exemple :

  • lorsque vous faites la vaisselle,
  • lorsque vous prenez votre douche,
  • lorsque vous donnez un bain à bébé (pensez également à lui retirer ses bijoux s’il/elle en possède),
  • lorsque vous vous lavez les mains,
  • lorsque vous manipulez des produits chimiques ou ménagers,
  • lorsque vous faites du sport (la transpiration est particulièrement acide et endommage vos bijoux très rapidement),
  • lorsque vous dormez (on transpire toujours un peu en dormant),
  • lorsque vous allez à la plage (le sable est le pire ennemi des métaux),
  • lorsque vous vous maquillez (mettez toujours vos bijoux en derniers lors de votre préparation matinale).

Le nettoyage

Bijoux de baptême en argent ou simples bijoux fantaisie, quelque soit la pièce concernée, utilisez toujours une brosse douce pour le nettoyage. Une vieille brosse à dent est idéale car elle permet d’accéder aux plus petits recoins. Nettoyez à l’eau tiède savonneuse (surtout pas de produits chimiques !), puis séchez avec un chiffon propre et doux, comme un vieux drap usé.

En revanche, voici ce qu’il ne faut pas faire :

  • utiliser des solutions de trempage, souvent trop agressives pour les différents métaux d’un bijou,
  • avoir recours aux bains à ultra-sons, adaptés uniquement aux bijoux en métal uni, de plus en plus rares de nos jours,
  • suivre les astuces de grand-mère : dentifrice, bain de soude… Ces techniques ne sont pas optimales et dégradent le métal. Une fois de plus, une simple eau savonneuse suffira.

Le polissage et le stockage

Pour redonner de l’éclat à vos bijoux, utiliser simplement un chiffon lustrant. C’est le seul outil à portée de main qui vous permette de faire briller vos bijoux sans les abîmer. Si votre bijou est vraiment vieux et nécessite un rajeunissement important, alors il est plus judicieux de le laisser à un orfèvre.

Finalement, stocker vos bijoux correctement. Ne gardez jamais vos bijoux dans un contenant en plastique, matière qui ne fait pas bon ménage du tout avec les métaux. L’idéal est de conserver l’écrin original et de l’utiliser pour ranger votre bijou à chaque fois que vous ne le portez pas.

Avec tous ces conseils, il ne nous reste plus qu’à souhaiter une longue vie à vos bijoux !

Leave A Reply

Your email address will not be published.