Business is booming.

Entreprises, entrez dans la partie

0

Si l’année 2018 a été riche en titres à succès, l’année 2019 promet de l’être tout autant. Secteur toujours aussi florissant, les jeux vidéo se renouvellent, se rebootent ou s’inventent. Quoi qu’il en soit difficile de passer à côté des hits annoncés. C’est le cas notamment de Resident Evil 2 remake, de Shenmue III, de Kingdom Hearts 3, de Halo infinite, de Wild ou encore de The Division 2 notamment. Secteur qui crée lui aussi un engouement sans précédent : celui du jeu de sociétés, de plateaux. Jeux d’ambiance, jeux pour faire jouer toute la famille ou en solo, jeux de stratégie pour faire fumer les neurones, jeux calmes et très funs, jeux physiques, immersifs, écolos ou encore futuristes, la qualité est au rendez-vous pour renforcer l’immersion et les plaisirs ludiques. Et si le jeu est une pratique initialement réservée aux enfants, ces derniers font de plus en plus vibrer les adultes, mais pas que. En effet, même les entreprises craquent pour les jeux de sociétés et les jeux de plateaux pour leurs salariés. Gros plan d’un succès aussi surprenant qu’efficace.

Le jeu, ce puissant levier de socialisation

Le jeu de société peut prendre des formes, des aspects aussi divers que variés. Les jeux de sociétés et les jeux de plateaux permettent tour à tour d’être en mode compétitif ou coopératif. Et si certains sont destinés aux enfants, à la famille, de plus en plus le sont pour les adultes. Certains font donc appel à la réflexion, à l’observation, au hasard ou encore à la stratégie dépendamment des règles. Des mécaniques et des règles spécifiques d’un jeu à l’autre. Et si l’usage est de penser que le jeu et le travail sont incompatibles : que nenni ! La « gamification » est une technique de plus en plus employée dans le secteur professionnel. Le fait d’introduire la pratique du jeu au sein d’une organisation de travail est d’ailleurs facilité par les sites qui proposent des tests de jeux de sociétés et de jeux de plateaux. Idéal pour trouver celui qui convient le mieux à une situation donnée. 

Le jeu, l’engouement des entreprises

Le jeu au travail est une pratique de plus en plus encouragée. Sortir les membres d’une entreprise de l’ordinaire en organisant un événement spécial fait partie de la stratégie de « teambuilding ». Accroître la communication, la motivation, le sentiment d’appartenance … les événements teambuilding permettent d’augmenter l’efficacité au travail, mais aussi la productivité ! Cela permet à chacun d’apprendre à se connaître tout en étant l’occasion de véhiculer les valeurs et la culture de l’entreprise. En marge, c’est aussi devenu incontournable pour assurer le bien-être au travail et garder les « talents » de l’entreprise. Les entreprises étant arrivées au bout de la formation traditionnelle, elles se tournent de plus en plus vers d’autres expériences. Les jeux de société et de plateaux s’engouffrent alors dans la voie ouverte par les « escape games ». 

Le jeu, une stratégie qui se prépare

Si ces nouveaux outils sont en passe de devenir incontournables tant il existe aussi la possibilité de concevoir un jeu de plateau sur-mesure, il n’en reste pas moins que cela ne doit pas être perçu comme une simple « activité récréative ». C’est pourquoi, pour que cela soit le plus efficace, il convient de redonner son sens premier au jeu. Au préalable, il convient d’analyser les problématiques de l’entreprise, ses besoins et ses envies. À partir de là, le jeu choisi permettra d’atteindre les objectifs escomptés. Certains jeux permettent de valider les connaissances, de former les collaborateurs, de favoriser la cohésion d’équipe ou plus simplement d’animer un événement entre autres. Et surtout, mieux vaut garder à l’esprit qu’il est important d’impliquer tout le monde et de gérer les comportements de chacun afin que tout se déroule au mieux. Pour finir, pour bien finir un teambuilding mieux vaut ne pas omettre le débriefing pour faire ressortir les axes les plus importants où chacun pourra s’exprimer. Et surtout, exit les paperboards, le PowerPoint pour cela ! Mieux vaut surfer jusqu’au bout sur l’image de l’entreprise jeune et bouillonnante. 

Leave A Reply

Your email address will not be published.