Création de site internet : Les enjeux SEO à retenir

Sommaires

Décrire la structure de votre site Web est l’une des premières choses que vous devriez faire lors de la construction d’un site Web. Cette structure deviendra le plan directeur pour les images filaires, la conception, le développement et l’expérience utilisateur de votre site Web. Lors de la création de ce plan, il est important d’examiner comment vos utilisateurs pensent et recherchent des informations sur Internet.

 

Hiérarchie du site Web

Tout d’abord, commencez par créer une structure générale de site Web, ou sitemap, comme dans l’exemple ci-dessus. Il est important de simplifier votre navigation afin de suivre les meilleures pratiques en matière de convivialité. Vous voudrez créer une structure de site Web prévisible avec une hiérarchie logique se concentrant sur les pages de haut niveau et les sous-pages pertinentes.

Commencez par la page d’accueil en haut de l’entonnoir, c’est la page d’atterrissage la plus importante. Ensuite, vous voudrez présenter les pages de catégories par ordre d’importance, puis leurs sous-catégories pertinentes et enfin les pages de produits/services/articles individuels. Cela créera une forte hiérarchie de pages et une profondeur qui rendra le site plus facile à naviguer pour vos utilisateurs et plus facile à explorer par les moteurs de recherche.

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Nourrir les moteurs de recherche

La première étape de la mise en œuvre de l’optimisation des moteurs de recherche est de comprendre le principe derrière les moteurs de recherche. L’objectif premier d’un moteur de recherche est de fournir à l’utilisateur la réponse à sa question aussi rapidement et précisément que possible. Dans cet esprit, vous devez organiser votre site et son contenu de façon logique, avec une orientation humaine d’abord.

Lorsqu’un moteur de recherche parcourt votre site Web pour l’indexer en fonction de ses résultats de recherche, il imite le chemin d’un utilisateur sur un site Web. Si ces chemins d’accès sont mieux optimisés, votre site Web sera mieux classé, ce qui se traduira par des résultats de recherche plus élevés pour les mots-clés pertinents. Par conséquent, il est important d’établir la structure de votre site Web pour tenir compte des limites du moteur de recherche. Plus la structure et la profondeur sont simples, plus il sera facile pour Google de ramper et de l’indexer.

 

Noms de pages pertinents

Gardez vos options de navigation aussi courtes et simples que possible. Ne dites pas « A propos de notre entreprise » alors que « A propos » suffira. De plus, essayez de garder la navigation sous huit options lorsque c’est possible. En vous concentrant sur les besoins de vos utilisateurs dans un premier temps, vous créerez une meilleure expérience utilisateur qui devrait se traduire par une durée de visite plus longue et un taux de rebondissement plus faible, ce que les moteurs de recherche considèrent comme des indicateurs importants de qualité et de pertinence.

 

Recherche de mots-clés

À ce stade, vous voudrez trouver un équilibre entre les objectifs commerciaux clés, les besoins des utilisateurs et la concurrence, puis commencer à cibler certains mots et expressions clés dans tout le site Web. La recherche par mot-clé vous aidera à choisir des noms de page forts qui correspondent à ce que les utilisateurs recherchent et, en fin de compte, à infuser les pages avec cette information utile. Vous pouvez alors commencer à prioriser les mots-clés ou créer des pages pour donner plus d’importance au référencement de parties spécifiques de votre site Web.

 

Meilleures pratiques en SEO

Après avoir pris connaissance de ce que les utilisateurs recherchent, il est important de s’assurer que chaque page Web est présentée correctement. Ensuite, vous voudrez vous assurer que vous utilisez correctement H1s, H2s, H3s, etc. en termes de hiérarchie typographique, et que les mots-clés majeurs sont inclus et répétés dans le corps du texte. D’autres éléments tels que les liens croisés, les balises alt d’image, les balises de schéma et les méta-informations pertinentes peuvent également améliorer votre classement organique.

 

En conclusion

Quand vous vous concentrez sur la conception de site Web SEO amical dans les premières phases de planification, vous obtiendrez un site qui est facile à indexer pour Google. Mais plus important encore, il comportera également du contenu riche en mots-clés, qui cible le lexique que vos utilisateurs recherchent réellement, créant ainsi la meilleure expérience utilisateur et rendant votre site Web plus facile à trouver et finalement plus de succès.

A propos

Entrailles.fr est un blog d’actu dans lequel j’exprime mon avis sur tout un tas de sujets délicieux. Et dieu sait que je suis érudite voire à la limite de l’omniscience, donc on fait souvent le grand écart!

N’hésitez pas à me contacter dans les commentaires, je ne mords pas, hihi (quoique) 😉