Business is booming.

Divorcer, combien ça coûte ?

0

Si le mariage est un jour rêvé par de nombreuses personnes, le divorce quant à lui reste une suite de longs mois de cauchemars. Lorsque l'on connaît le coût parfois exorbitant d'une cérémonie de mariage, que dire des frais que peut engendrer une séparation définitive qu'elle soit à l'amiable ? Le coût d'un divorce est donc souvent important. 

Certaines procédures sont longues

Qui dit divorcer, dit forcément avocat et même si vous optez pour la solution séparation par consentement mutuel, il faudra au moins un avocat pour représenter les deux parties. Les honoraires peuvent aller de 1000 à 4000 euros. Si vous divorcez en mode contentieux, chacune des parties devra prendre son propre avocat. Les honoraires sont beaucoup plus onéreux de 2000 à plus de 8000 euros. Ces prix ne sont que des indications, car si le divorce comporte de nombreuses complications, les frais seront encore plus élevés. Si vous êtes en difficulté financière, vous pourrez demander une aide juridictionnelle qui selon vos revenus pourra être attribuée partiellement ou totalement. En plus des frais d'avocat, il vous faudra régler les frais de justice, les huissiers et l'enquête sociale si toutefois il y en a une.

La pension alimentaire

Lorsque le divorce sera prononcé, le juge fixera le montant de la pension alimentaire. Elle sera versée à la personne qui aura la garde exclusive de l'enfant ou la garde alternée. Si vous n'avez pas d'enfant, mais que vos revenus sont vraiment inégaux, l'un des deux peut se voir verser une pension compensatoire. Le plus souvent, c'est la femme qui a la garde des enfants. Les divorces sont très souvent une guerre épuisante sentimentalement, mais aussi financière. Les procédures, la répartition des biens, la garde des enfants sont de véritables épreuves. Le divorce n'est pas une étape anodine dans une vie. L'avocat est obligé depuis le premier janvier 2013 de faire signer à son client une convention d'honoraires avant de commencer à travailler.

Leave A Reply

Your email address will not be published.