Business is booming.

Découvrez les avantages du rotomoulage

0

Le rotomoulage fait référence à une technique qui permet de mouler du plastique grâce à un mécanisme de rotation. Il permet de fabriquer des objets de toutes sortes de taille, qu’ils aient de la souplesse ou qu’ils soient plutôt rigides, avec une forme simple ou complexe. De plus, la méthode de conception offre une large option de coloris. Découvrez les multiples avantages du rotomoulage.

Comment est réalisé le rotomoulage ?

Pour réaliser du moulage de plastique grâce à un procédé de rotomoulage, il y a différentes étapes à suivre. Tout d’abord, il faut remplir le moule du polymère ainsi que de son colorant, puis refermer celui-ci. Il faudra ensuite effectuer lentement une rotation du moule à l’intérieur du four afin que la matière et l’épaisseur de la pièce soient uniformes. La dernière étape va consister à refroidir le moule afin que la matière se solidifie. Par la suite, la pièce pourra être retirée du moule. 

En moyenne, l’opération dure entre une vingtaine de minutes et quelques heures. Tout dépendra des dimensions et de la densité de la pièce. S’agissant des finitions, dans le but d’effacer certaines irrégularités, les pièces seront mises dans des conformateurs et elles devront subir des tests d’étanchéité. Dès lors qu’elles sont contrées, elles peuvent être soumises à l’ébavurage et être flammées.

Quels sont les avantages techniques du rotomoulage ?

L’un des principaux atouts du rotomoulage, c’est la possibilité qu’il offre de fabriquer des pièces de formes très diverses, avec une grande variété de coloris, qu’elles soient simples ou difficiles à réaliser. Dans la mesure où le polymère est capable de recouvrir toutes les parties du moule, toutes les formes peuvent être reproduites !

Le choix en termes de conception est tellement large que les fabricants ont la latitude de créer toutes sortes de pièces. Celles-ci peuvent être à creux ou ouvertes, avec une paroi unique ou double, avec ou sans découpe, de type uni ou granuleux… Il est même possible d’incorporer des inserts ou un moussage intérieur.

Autre point fort du rotomoulage, c’est la résistance mécanique élevée qu’elle confère aux pièces conçues au travers de cette technique. Le polyéthylène, qui est le plus souvent employé lors des opérations de moulage, est un matériau qui ne craint pas les changements thermiques. De plus, il est très résistant face aux déformations, aux impacts et à l’oxydation. En outre, il est compatible avec la majorité des acides en raison de son excellente résistance chimique. 

Quels sont les avantages économiques ?

Sur le plan des finances, les avantages du rotomoulage sont également nombreux. C’est un moyen d’optimiser les coûts de fabrication de pièces produites en faibles et moyens exemplaires. Plusieurs sortes de produits sont susceptibles de passer simultanément par le rotomoulage dans une unique machine. 

De plus, il est tout à fait possible d’augmenter les outillages dans le but d’accélérer le rythme et de réduire les coûts de production. En comprend par là que le moulage de plastique via un tel procédé permet de fabriquer rapidement plusieurs pièces tout en réalisant des économies conséquentes.

En outre, la fabrication des moules utilisés dans le cadre du processus de moulage par rotation ne requiert pas des moyens colossaux. En effet, de tels moules ne subissent pas une très grande pression et n’ont donc pas besoin d’avoir une résistance très élevée.

En raison de l’absence de pressions de nature mécanique, la technique de rotomoulage permet d’éviter que des résidus ne se forment. C’est un moyen d’assurer la qualité des pièces qui sont fabriquées. Ainsi, il s’agît d’un procédé qui offre un haut niveau de rendement pour des prix très compétitifs. 

Qu’en est-il des avantages environnementaux ?

Le rotomoulage n’entraîne pas de gaspillage. La totalité de la matière peut être réutilisée. En outre, le polyéthylène, qui est le principal matériau qui intervient dans la fabrication, est inaltérable et offre une bonne résistance contre les conditions climatiques les plus drastiques.

Leave A Reply

Your email address will not be published.