Business is booming.

Créer son entreprise en Provence

0

En 2019, de nombreuses personnes vont se lancer dans l’entrepreneuriat. Néanmoins, au regard de certains chiffres, beaucoup d’entre eux n’arrivent pas à pérenniser leur activité au-delà de trois ans, notamment quand ils s’installent en région. La Provence n’échappe pas à ce constat. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour accompagner les jeunes créateurs.

Les principales causes d’échec d’une entreprise

La plupart des jeunes entreprises qui essuient un échec avant trois ans n’ont pas été correctement accompagnées. Pour commencer, beaucoup de jeunes entrepreneurs manquent d’informations essentielles dans divers domaines notamment sur les dispositifs d’aide à l’installation. Ensuite, l’isolement du professionnel en région est aussi une réalité qui cause tant d’échecs chaque année. Enfin, ce qu’il manque à la plupart des professionnels qui se lancent, c’est le réseau, notamment par l’intermédiaire des clubs d’entreprises.

Être accompagné au moment de l’installation

Les collectivités territoriales jouent un grand rôle dans le développement économique des territoires. D’une part, elles accompagnent les jeunes créateurs dans la mise en place de leurs projets. Ensuite, elles financent de nombreux dispositifs d’aide et de formation avec les chambres de commerce et d’industrie, d’agriculture, des métiers grâce à des fonds européens. Enfin, en Provence, il existe une agence de développement économique du Pays d’Aix. Elles ont pour objectif d’aider les jeunes créateurs à s’installer en leur apportant des conseils et en leur proposant un accompagnement spécifique.

Développer les réseaux professionnels

Pérenniser son entreprise ne repose pas uniquement sur le fait de développer une clientèle. Il est important de se créer un réseau de connaissances de professionnels. L’union fait la force aussi dans le monde de l’entreprise. Il est important de pouvoir développer des collaborations et des partenariats, mais aussi de pouvoir bénéficier de conseils de la part de personnes qui ont eu un jour à traverser des épreuves similaires. En ce sens, les agences de développement n’hésitent pas à mettre en lien les jeunes créateurs avec des professionnels plus expérimentés.

Leave A Reply

Your email address will not be published.