Business is booming.

Comment éduquer un chaton ? Conseils et astuces

0

 

Le chat a la réputation d’être un animal de compagnie curieux et imprévisible, libre et indépendant. Plus complexe à maîtriser que celle du chiot, l’éducation d’un bébé chat peut parfois sembler longue et difficile. Mais avec de la patience et quelques astuces, votre chaton apprendra vite à bien se comporter, pour grandir sereinement et s’épanouir au sein de votre foyer.

 

Alors comment bien éduquer un chaton ? Comment lui apprendre à obéir et à respecter certaines règles de base dès son plus jeune âge ? Et quelles sont les erreurs d’éducation à ne pas commettre ?

 

wilkernet / Pixabay

La récompense, un allié précieux dans l’éducation du chaton

 

Le chat est un félin intelligent, capable de comprendre le sens d’une récompense ou d’une punition, pour ensuite adapter son comportement.

 

Plusieurs récompenses permettent d’encourager votre chaton, et de lui montrer que son comportement est celui que vous attendez. Les petites friandises sont très utiles pendant toute la phase d’éducation du bébé chat : elles permettent de faire plaisir à votre matou et de le récompenser facilement. Les chats peuvent avoir des préférences : testez plusieurs aliments différents pour identifier le goût que votre chaton préfère !

 

Comment éduquer un chaton à être propre ? Offrez-lui une récompense dès qu’il fait ses besoins dans sa litière ! Tous les encouragements positifs permettent de valoriser votre chaton et de l’encourager à répéter le comportement que vous souhaitez qu’il adopte. Une caresse, des mots gentils, un câlin… Plus vous le récompensez lorsqu’il agit de la bonne manière, plus il a tendance à oublier et à laisser de côté ses autres habitudes de comportement, moins appréciables ou adaptées.

 

Les punitions sont-elles utiles pour éduquer un bébé chat ?

 

Punir un bébé chat pour l’éduquer est-il efficace ? Attirer l’attention de votre chat sur un mauvais comportement, lui crier dessus et le punir n’œuvre pas dans le sens d’une éducation bienveillante, positive et sereine. En ce qui concerne la propreté par exemple : ne punissez pas votre chat en lui hurlant dessus et en le frappant s’il fait ses besoins par terre. Utilisez plutôt le système de la récompense, comme expliqué plus haut.

 

Votre chaton doit avoir confiance en vous et se sentir protégé. Si vous souhaitez faire comprendre à votre chat que vous ne cautionnez pas du tout le comportement qu’il vient d’adopter, il sera beaucoup plus efficace de l’ignorer plutôt que de le punir en l’effrayant. Votre matou pourra par exemple vous solliciter en miaulant dans vos jambes. Si son comportement ne donne aucun résultat, il finira naturellement par l’abandonner.

 

En revanche, si vous surprenez votre boule de poils en pleine bêtise, vous pouvez hausser le ton (sans lui crier dessus et l’effrayer pour autant), et prononcer un « non » ferme. Expliquez-lui que ce qu’il vient de faire est interdit et montrez-lui l’alternative (sa litière par exemple, s’il vient de faire ses besoins sur le tapis).

 

Un environnement propice à une bonne éducation

 

Comment éduquer un chaton de deux mois ? Par quoi commencer ? Animal territorial, le chat a besoin de se sentir en sécurité dans son environnement. Dès qu’il arrive dans votre foyer, vous devez donc tout mettre en œuvre pour rassurer votre félin. Plus votre chaton sera serein et apaisé, plus il sera facile à éduquer ! Il adoptera naturellement de bonnes attitudes au quotidien.

 

Pour se sentir bien, votre matou doit pouvoir disposer de plusieurs espaces distincts et bien à lui pour manger, dormir et faire ses besoins. Il doit être présenté à tous les membres de la famille et habitué à leur contact.

 

Son panier de repos doit être installé dans un endroit confortable et isolé, à l’abri de toute agitation. Les chats adorent se reposer près d’une source de chaleur. Vous pourrez aménager à votre matou un petit espace de détente près d’un radiateur, sur le rebord d’une fenêtre ensoleillée ou au coin du feu l’hiver. Ses gamelles d’eau et de nourriture doivent également être installées dans un endroit calme. Votre petit félin doit pouvoir prendre ses repas dans une ambiance sereine et apaisée.

 

Que doit-on apprendre à son chaton ?

Alexas_Fotos / Pixabay

Vous commencerez certainement l’éducation de votre félin par la phase d’acquisition de la propreté. Alors comment éduquer un chaton à la litière ? Soyez patient et pensez à utiliser les mécanismes de la récompense. Montrez à votre bébé chat l’endroit où faire ses besoins, et posez-le dans sa litière quelques instants. Ne le grondez pas lors des premiers accidents. Expliquez-lui où faire ses besoins de manière calme, en le redirigeant vers son bac à litière.

 

Vous apprendrez ensuite à votre matou à ne pas griffer le bas des canapés ou les rideaux, à ne pas aller dans certaines pièces de la maison, à ne pas grimper sur le plan de travail de la cuisine, à ne pas manger vos plantes d’intérieur, à répondre à son prénom et à comprendre le sens du « non ». Son éducation se fera sur plusieurs semaines ou plusieurs mois, et vous aurez certainement besoin de faire plusieurs petits rappels par la suite !

 

Comment éduquer un chaton qui mordille ou qui griffe ? Pour aider votre matou à adopter de bons comportements, vous pourrez lui installer plusieurs jeux ou équipements pour chats. Un grattoir – ou un griffoir – lui permettra par exemple de faire ses griffes sans se faire gronder. Un arbre à chat lui permettra de se percher en hauteur, sans avoir besoin de grimper sur vos meubles. Jouer avec votre bébé chat vous aidera également à le sociabiliser. Il grandira de manière épanouie et heureuse et aura tendance à vous obéir plus facilement !

 

Jouer et sociabiliser votre chaton

 

Jouer avec son animal de compagnie présente plusieurs avantages. Tout d’abord, cela permet de le maintenir en forme et en bonne santé. Les jeux pour chats tels que les parcours d’obstacles, les cannes à chat ou les plumeaux de jeu permettent en effet de faire bouger votre petit félin. Ils stimulent son système cardio-vasculaire, son système nerveux, ses muscles et ses os, ce qui le maintient naturellement en bonne santé.

 

D’autre part, jouer avec votre bébé chat vous permet d’établir une relation complice et de tisser de véritables liens avec lui. Il apprend à avoir confiance en vous, il s’épanouit jour après jour et vit une vie heureuse et sereine. Or, un chat stimulé et heureux aura plus facilement tendance à obéir à son maître : il n’aura pas besoin de faire de petites bêtises pour le provoquer ou attirer son attention !

 

Comment éduquer un chaton de 3 mois ou moins ? Pour être certain que votre chaton s’épanouisse facilement au sein de votre foyer, veillez également à le socialiser rapidement. Dès qu’il arrive chez vous, il doit être caressé et porté par tous les membres de votre famille, jeunes et moins jeunes, au moins quelques minutes par jour. C’est grâce à cela qu’il s’habituera facilement et rapidement aux humains, que sa confiance se développera et qu’il s’épanouira naturellement.

 

Comment éduquer un chaton ? Les erreurs à ne pas commettre

 

Pour être certain de réussir l’éducation de votre animal de compagnie, commencez par choisir une race qui correspond à votre style de vie et à vos attentes. Les chats peuvent avoir des caractères très différents en fonction de leur race, être plus ou moins actifs, plus ou moins indépendants… Alors comment éduquer un chaton orphelin, dont vous ne connaissez pas les origines ? N’hésitez pas à vous rapprocher d’un vétérinaire ou du refuge duquel vous l’avez sorti.

 

Pensez ensuite à toujours ménager votre chat, et à ne jamais lui imposer des changements trop soudains et trop brusques. Les chats adorent la routine et sont facilement stressés par une modification de leur mode de vie. Attendez un peu avant d’adopter un chat si vous venez d’avoir un enfant, si vous êtes en pleine séparation ou encore au beau milieu d’un déménagement !

 

Veillez à conduire votre matou régulièrement chez un vétérinaire. Ce professionnel de la santé animale vous guidera et vous conseillera tout au long de la vie de votre chat. Il pourra notamment vous aider à bien éduquer votre bébé chat.

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.