Business is booming.

Comment devenir ingénieur en informatique en intégrant une classe prépa dans un CESI ?

0

Les CESI vous proposent un parcours d’ingénieur en informatique sur 5 ans. Cette formation nécessite, préalablement, un socle préparatoire de 2 ans, avant que l’élève-ingénieur ne puisse s’orienter vers une spécialisation. Il permet à l’étudiant d’obtenir une diplôme validé par la CTI (Commission Titre Ingénieur).

Comment entrer en classe prépa d’ingénieur informatique dans les CESI ? 

Le candidat doit tout d’abord être titulaire d’un baccalauréat à orientation scientifique (S : sciences ; STI : sciences et technologies industrielles ou STL : sciences et technologies de laboratoire). L’inscription en (classe) prépa informatique se fait par le portail ministériel Parcoursup. Le dossier scolaire du candidat est d’abord analysé avant qu’il soit admis à passer une épreuve orale qui porte sur des sujets d’actualité. Le jury CESI décide de l’admission qui est publiée sur Parcoursup. Le nombre de places est limité et la sélection est difficile.

Parcours préparatoire en deux ans 

La première année de la classe préparatoire à la formation d’ingénieur en informatique est conçue dans le but de donner aux étudiants un socle scientifique nécessaire à la poursuite du cycle en ingénierie. Ces fondamentaux visent à développer les qualités humaines autant que les connaissances de l’étudiant afin qu’il choisisse par la suite sa spécialisation. Les CESI privilégient une approche individualisée, accompagnée de nombreux entretiens. Ce coaching individuel permet au jeune d’acquérir des méthodes de travail. Il est accompagné dans la recherche d’entreprises et l’élaboration de son projet professionnel. Certains cours sont en e-learning.

Orientation dès la 2ème année

La deuxième année de la classe préparatoire au métier d’ingénieur en informatique constitue une étape clé de la formation. L’étudiant est invité à choisir ce qui s’appelle une mineure. Ils’agit de déterminer l’orientation des études en vue d’une spécialisation dans le domaine de l’informatique. Quatre choix sont proposés à l’apprenant : un diplôme généraliste ; une orientation dirigée vers le BTP ; une spécialisation informatique baptisée « parcours exia » ou une spécialité dans les systèmes électriques et électroniques embarqués. 

Débouchés de la classe prépa en informatique

L’expérimentation est mise à l’honneur pendant les classes préparatoires, afin de donner à chaque étudiant un bagage solide. Un stage de 3 mois en entreprise vient couronner la deuxième année. À l’issue de la formation, le jeune reçoit un diplôme validé par la CTICGEHESAM (Commission Titre Ingénieur, Commission Grandes Écoles et Hautes Études Supérieures Arts et Métiers). Cette étape permet de poursuivre le cursus en trois ans pour devenir ingénieur dans la filière choisie.

Leave A Reply

Your email address will not be published.