Business is booming.

Comment devenir expert en cyber sécurité ?

0

L’expert en cyber sécurité est un professionnel sollicité par les entreprises pour la sécurisation de leurs données. Sa mission consiste à protéger et fiabiliser le parc informatique de la société. Quelles sont les qualités et formations requises pour devenir expert en cyber sécurité ?

Les formations en cyber sécurité

Pour exercer la profession d’expert en cyber sécurité, il est nécessaire dans la plupart des cas d’être au minimum titulaire d’un diplôme de niveau bac +5. Votre master peut porter sur les spécialités suivantes : sécurité des systèmes d’information, management de la sécurité des systèmes industriels et des systèmes d’information, etc. De même, vous pouvez obtenir un diplôme des écoles d’ingénieurs en choisissant de vous spécialiser en sécurité informatique.

Toutefois, il n’est pas toujours évident de trouver une formation dans ce domaine, puisque les universités proposent moins d’une dizaine de masters en système de sécurité informatique. En ce qui concerne les écoles d’ingénierie, seules quelques-unes proposent un master véritablement qualifiant. Pour trouver une formation professionnelle de qualité dans votre région, vous pouvez suivre la formation Cnam dédiée à la cyber sécurité.

Les qualités d’un expert en sécurité informatique

Évoluer dans le domaine de la cyber sécurité requiert nécessairement des connaissances avérées en système de sécurité informatique. Un expert en sécurité informatique doit en sus, posséder une large connaissance sur les autres domaines relatifs à l’informatique (cryptologie, pare-feu, limitation des accès au réseau, etc.). Pour ce faire, il faut que ces disciplines lui soient enseignées lors des premières années de formation et qu’il fasse régulièrement une veille technologique pour connaître les évolutions dans le secteur. Ce professionnel doit également disposer d’un esprit d’analyse, afin d’avoir une vision plus globale du système informatique pour mener à bien sa mission.

La réactivité fait également partie des bons qualités d’un expert en cyber sécurité. Ceci est nécessaire pour résoudre dans de brefs délais un problème de sécurité. Vu qu’il prend en charge la protection des données de la société dans sa globalité, il doit être un bon pédagogue pour pouvoir communiquer plus facilement avec ses collaborateurs.

Leave A Reply

Your email address will not be published.