Comment choisir son service de télésecrétariat médical

Sommaires

Le télésecrétariat médical est un service qui a pour but de gérer les appels téléphoniques d’un ou plusieurs professionnels de santé. En d’autres termes, la ligne téléphonique de certains cabinets médicaux, cliniques et autres établissements hospitaliers est gérée par des secrétaires travaillant dans une agence ou un centre d’appel. 

Quelle est l’utilité d’un télésecrétariat médical ? 

Un télésecrétariat médical permet au personnel médical de se concentrer sur la prise en charge des patients qu’ils rencontrent au quotidien, étant donné que des professionnels s’occupent de la gestion de leurs appels et agendas. En effet, être obligé de répondre au téléphone, d’organiser des rendez-vous quand on est médecin ou autre personnel médical peut être très contraignant. Même pour une secrétaire présente dans la structure médicale, ce n’est pas toujours facile de gérer les appels téléphoniques en sachant qu’on doit assurer l’accueil des malades, les réunions avec le conseil d’administration et diverses autres tâches. D’où l’intérêt de recourir aux services d’un télésecrétariat médical. Cette entreprise est également très utile pour assurer une continuité d’appels téléphoniques en l’absence du médecin ou de sa secrétaire, pendant le week-end ou en-dehors des heures d’ouverture. 

Le télésecrétariat médical permet donc aux structures sanitaires d’accroître leur patientèle. En outre, ce service se charge de la rédaction de comptes-rendus de consultation ou post-opératoires. On distingue plusieurs types de télésecrétariat. Ils présentent chacun des particularités propres. Il est alors nécessaire de bien définir vos besoins et attentes en fonction de la nature de votre activité et du service que vous désirez offrir à votre patientèle. Cela vous permet de choisir le service de secrétariat médical qui conviendra le mieux. Les différents services de télésecrétariat actuellement disponibles sur le marché sont le service de télésecrétariat hautement personnalisé, le service de télésecrétariat favorisant le temps de décrocher, le service de télésecrétariat hybride, le service de télésecrétariat plateau standard en France ou à l’étranger et le service de télésecrétariat autour d’une spécialité médicale. Pour le choix de votre télésecrétariat médical à Paris, vous pouvez faire une recherche Internet de centres d’appels spécialisés dans ce domaine. 

Quelles sont les particularités des différents services de télésecrétariat médical ? 

Dans le service de télésecrétariat hautement personnalisé, une seule secrétaire est chargée de prendre tous les appels destinés au médecin. Elle peut être relayée par d’autres secrétaires si la charge de travail devient trop importante. Ce type de service présente l’avantage de faire suivre une formation préalable à la secrétaire, en collaboration avec le médecin. Celle-ci aura alors une parfaite maîtrise des caractéristiques du cabinet. Elle sera à même de répondre au mieux à ses attentes. Le service de télésecrétariat hautement personnalisé est ouvert cinq jours par semaine. Il est efficace lorsque le nombre d’appels n’est pas très important (300 appels environ par mois). Il est également utile pour des spécialités telles que l’ophtalmologie, l’odonto-stomatologie, etc. Le service de télésecrétariat favorisant le temps de décroché fonctionne grâce à des secrétaires spécialisées dans le domaine médical et chargées de répondre aux patients en moins d’une minute. Ce service est ouvert six à sept jours par semaine. C’est une solution rapide et efficace. 

En effet, un nombre important d’appels (700 par mois environ) peut être géré. Ce type de service de télésecrétariat médical est adapté aussi bien pour les médecins généralistes que pour divers spécialistes. Le service de télésecrétariat hybride, lui, fonctionne sur la base d’une équipe de cinq à dix secrétaires et allie certaines particularités des deux services précédemment présentés. En effet, il permet un taux de décroché rapide en conservant la personnalisation de l’accueil. Il est idéal pour les structures ayant un volume d’appels moyen et souhaitant assurer un suivi auprès de leur patientèle. Le télésecrétariat plateau standard en France ou à l’étranger vous permet de faire des économies car il offre des tarifs très attractifs. Le télésecrétariat spécialisé autour d’une spécialité médicale, lui, est recommandé dans les cas où la prise de rendez-vous est très spécifique. 

A propos

Entrailles.fr est un blog d’actu dans lequel j’exprime mon avis sur tout un tas de sujets délicieux. Et dieu sait que je suis érudite voire à la limite de l’omniscience, donc on fait souvent le grand écart!

N’hésitez pas à me contacter dans les commentaires, je ne mords pas, hihi (quoique) 😉