Business is booming.

Comment bien négocier son salaire ?

0

La négociation du salaire est une des questions abordées lors d’une procédure de recrutement. Si l’opération est réalisée par un cabinet de recrutement, il est probable que votre prétention salariale soit évoquée dès le premier entretien. Ce qui n’est pas toujours le cas lorsque le recrutement est directement effectué par l’entreprise. Dans ce cas de figure, évitez d’aborder le sujet, le recruteur attend certainement la seconde interview pour les négociations. Pour vous aider dans votre démarche, ce guide vous livre des astuces pour bien négocier son salaire.

Définir vos prétentions salariales avant de négocier

Le premier des conseils pour négocier son salaire est de déterminer bien avant l’entretien ses prétentions salariales. Pour ce faire, vous devez vous baser sur les compétences dont vous disposez et qui répondent à l’offre. Quelle est la fourchette de salaires qui est proposée pour un poste similaire ? Renseignez-vous sur les rémunérations proposées dans votre secteur d’activité et selon les missions à remplir, pour avoir une réponse à cette question. Ainsi, vous pourrez définir le salaire minimum pour lequel vous accepterez l’offre et le salaire maximum auquel vous prétendez.

Une fois ces paramètres définis, vous pouvez ensuite bien négocier votre salaire en mettant en avant vos aptitudes ainsi que les informations recueillies sur le marché. Toutefois, pensez à déceler les points faibles de votre profil qui peuvent être mentionnés par le recruteur. Ceci, dans le but de préparer des arguments solides pour ne pas être déstabilisé.

Rester ouverts aux propositions

Par ailleurs, la communication lors d’une négociation de salaire doit toujours être cordiale. De ce fait, évitez de rentrer en conflit avec votre interlocuteur, restez plutôt ouvert aux offres qu’il peut vous proposer (la gestion des horaires de travail, la mise à disposition d’un véhicule de service, le télétravail, etc). Dans la mesure où vous êtes également en négociation avec d’autres entreprises, vous pouvez le mentionner pour vous faire prévaloir.

De même, il sera intéressant d’avoir connaissance des bonus qui peuvent vous être proposés en dehors de votre salaire de base (treizième mois, participation, intéressement, …). Vous devez donc prendre en considération tous les éléments qui vous donnent la possibilité d’arriver à un accord concluant.

Leave A Reply

Your email address will not be published.