Business is booming.

Comment bien gérer son budget personnel

0

Cécile propose depuis de nombreuses années des conseils sur la gestion de finances personnelles sur son blog. Dans cet article elle nous donne quelques conseils sur la gestion d’un budget personnel.

Evitez de devenir trop strict du jour au lendemain

Quels que soient vos objectifs, il est fort probable que certaines de vos habitudes vous posent problèmes dans votre gestion de budget au quotidien. L’optimisation de budget passe forcément par une certaine discipline. Devenir rigoureux sur la gestion de vos finances personnelles ne doit pas se faire dans la contrainte.

Continuez à vous offrir des petits plaisirs, ne diminuez pas en priorité vos budgets loisirs. Il y a énormément de possibilités d’économie. Ne créez pas de tensions importantes directement. Allez-y petit à petit et au contraire, récompensez-vous d’avoir tenu vos objectifs par exemple avec une sortie !

Répartissez votre budget correctement pour l’optimiser

Idéalement une bonne gestion de budget suit la répartition idéale suivante. Evidemment tout ceci peut être adapté selon votre niveau de revenu:

image4you / Pixabay
  • 50% du budget pour les dépenses fixes (loyer, factures d’énergies, transports, assurance, taxes)
  • 25% sont attribués aux dépenses variables tel que les cadeaux, les vêtements, etc. Vous pourrez mettre de côté le budget prévu non dépensé. Il s’agit d’une répartition à maintenir sur du long terme.
  • 15% sont à dédier à l’épargne.
  • 10% sont pour les loisirs.

Encore une fois ne cherchez pas à descendre votre budget loisir à 0% cela ne fonctionnera pas. De la même façon si vous êtes végétarien et ne souhaitez que consommer des aliments bio, il y a fort à parier que votre répartition ne sera pas exactement similaire.

Planifier… et se faire aider!

Vous avez désormais le bon mindset et les bases de la répartition pour un budget sain. Reste maintenant deux éléments qui peuvent vous aider à définitivement basculer du côté de ceux qui arrivent à faire des économies.

Premièrement vous avez besoin de planifier, c’est à dire de prévoir les grosses dépenses. En effet chaque année la révision de votre voiture tombe à la même date. De la même façon les vacances sont généralement à prévoir. Toutes ses dépenses doivent être prévues et budgétées.

Et pour suivre tout cela, ne vous embêtez plus avec vos calepins et autre spreadsheets. Tournez vous directement vers des logiciels et services spécifiques pour le faire. La plupart des banques en ligne proposent aujourd’hui des services de suivi des dépenses. Vous pouvez aussi faire usage d’applications dédiés tel que bankin ou linxo.

Leave A Reply

Your email address will not be published.