Business is booming.

Comment bien gérer des machines de chantier ?

0

Une entreprise spécialisée dans les travaux publics ou le gros œuvre du bâtiment a, inévitablement, besoin d’engins de chantier. Ces machines sont un vrai investissement, à long terme, qu’il est impératif de faire fructifier et donc de gérer efficacement. Ce n’est pas le tout de les acquérir et de les utiliser. Il faut aussi les faire durer le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions de sécurité pour vous et vos employés. Rapide tour d’horizon sur la question.

L’acquisition et l’amortissement

Un engin de chantier, c’est un matériel indispensable, mais coûteux. Et même si votre fonds de roulement vous permet une telle acquisition, il est bien plus judicieux de l’étaler sur le long terme. Après tout, c’est un matériel qui servira de nombreuses années. Autant, donc, étaler son achat tout au long de sa durée de vie évaluée. Pour cela deux possibilités : l’emprunt ou le crédit-bail. Dans le premier cas le matériel entre en votre possession dès l’acquisition, les fonds vous étant alloués par un organisme préteur à qui vous remboursez périodiquement l’emprunt. Dans le second cas vous payez un loyer durant une durée donnée, la machine entrant en votre possession à terme. Un tel matériel sera considéré, comptablement, comme une immobilisation. C’est-à-dire qu’il sera amorti tout au long de sa durée de vie normale, estimée par l’administration fiscale.

L’entretien

Bien entendu, pour qu’un matériel dure le plus longtemps possible, il est nécessaire qu’il soit régulièrement et efficacement entretenu. Tout cela représente un coût, mais qui vous permettra de reporter le remplacement du matériel et, en conséquence, de faire des économies. Il s’agira souvent de petites réparations. Pensez, par exemple, à acquérir des filtres de rechange pour engin de chantier et toute autre pièce détachée. Il sera également nécessaire de faire, régulièrement, vérifier l’état de votre matériel. Et pensez, également, à l’assurer en conséquence.

Leave A Reply

Your email address will not be published.