Business is booming.

Bassin de jardin : l’entretien pour les 4 saisons

0

À l’extérieur, un bassin de jardin apporte immédiatement une touche bucolique et romantique tout en créant une atmosphère reposante. Toutefois, il faut un minimum d’entretien pour que celui-ci puisse toujours avoir une eau cristalline et surtout, bien oxygénée. En bref, voici donc comment procéder pour l’entretenir durant les 4 saisons.  

Au printemps 

Après la sortie de l’hiver, il est important de pouvoir surveiller la température de l’eau tous les jours. En effet, dès qu’elle aura atteint les 10°, il faudra immédiatement remettre en service la pompe ainsi que le filtre. À ce moment précis, les poissons sortent de l’hibernation et il leur faudra donc un bon taux d’oxygène pour qu’ils puissent se reproduire. D’ailleurs, il est également important de contrôler régulièrement le pH et les taux de nitrite. Ensuite, vous devez également nettoyer tous les déchets qui se sont déposés dans le fond et ceux qui flottent à la surface avec une épuisette. Avec un aspirateur approprié, vous pouvez faire partir la vase qui s’est entassée dans le fond. Enfin, il faudra tailler vos plantes aquatiques et redresser le niveau de votre bassin. 

En été 

Avec les chaleurs estivales, il faudra régulièrement surveiller le niveau de votre bassin de jardin en ajoutant systématiquement de l’eau de pluie. En effet, cela ne viendra pas mettre en péril le délicat équilibre de l’écosystème qui s’est développé. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à supprimer les algues qui ont tendance à proliférer à cette période. 

En automne 

À l’automne, le principal entretien de votre étang consistera à récupérer les feuilles mortes des arbres situés aux alentours. Là encore, et après la fin de l’été, il ne faut pas hésiter à rectifier le niveau de l’eau pour que vos poissons puissent toujours bénéficier d’un écosystème accueillant et d’une bonne oxygénation. D’ailleurs, il faudra régulièrement les nourrir à cette période pour qu’ils puissent avoir des forces durant l’hiver. 

En hiver 

Pour éviter le gel, certaines plantes devront être remisées. C’est par exemple le cas de la jacinthe d’une couleur sublime mais qui reste très peu rustique. Par ailleurs, pour celles qui ont tendance à résister, il ne faut pas hésiter à pailler le pied pour leur permettre de conserver toute la chaleur nécessaire. C’est également le moment où il faudra arrêter la pompe ainsi que le filtre et les éventuels jets d’eau. En dessous de 10°, les poissons rentrent en hivernage et il n’est plus nécessaire de les nourrir. Enfin, vous pouvez également installer une cloche antigel qui assurera une bonne oxygénation de votre bassin durant toute cette période.

Leave A Reply

Your email address will not be published.