Business is booming.

A quoi sert un compte d’épargne ?

0

Il n’est pas rare qu’un particulier souhaite réaliser un projet quelconque mais qu’il ne dispose pas des ressources financières suffisantes pour le concrétiser. Habituellement, il préfère alors contracter un prêt auprès d’un organisme prêteur. Les crédits octroyés peuvent consister en emprunts immobiliers ou en crédits à la consommation. Cependant, ce ne sont pas seulement des demandeurs qui se tournent vers les établissements bancaires traditionnels ou virtuels. Ceux qui veulent mettre de côté un peu d’argent ont également la possibilité de procéder à l’ouverture d’’un compte d’épargne. Tour d’horizon sur les spécificités de ce dernier.

Qu’est-ce qu’un compte d’épargne ?

Avant de s’intéresser à la démarche à suivre pour l’ouverture d’un compte épargne, il est déjà judicieux de comprendre son mode de fonctionnement. Il s’agit d’un compte de dépôt qu’un particulier ouvre dans un établissement financier. Cela permet à son détenteur de se constituer une réserve d’argent. Hormis, l’argent comptant, les sommes d’argent logées dans un compte d’épargne constituent le type d’avoirs le plus liquide. 

Il faut noter que les opérations réalisées gratuitement sur un compte d’épargne sont limitées. Vu sous cet angle, le compte chèque offre plus de souplesse. En outre, les intérêts générés par un compte d’épargne sont moins élevés que ceux des obligations et des bons du Trésor. Il n’en demeure pas moins qu’ouvrir un compte d’épargne comporte un certain nombre d’atouts que nous allons voir. 

Quels sont les avantages d’ouvrir un compte d’épargne ?

Le principal avantage de détenir un compte d’épargne, c’est le fait de bénéficier de liquidités. Vous avez le loisir d’accéder à votre argent 24h/24 depuis une agence de la banque, à partir des distributeurs automatiques de billets ou simplement en ligne. 

En outre, un compte d’épargne permet d’avoir de l’argent par devers soi pour faire face aux événements imprévus, ou réaliser des projets sur le long ou moyen terme. De plus, les sommes déposées sur le compte vont procurer une certaine rentabilité grâce aux intérêts perçus de l’institution financière. 

Comment ouvrir un compte d’épargne ?

Ouvrir un compte d’épargne est une chose aisée qui n’implique pas de subir une enquête de crédit. Ce type de produit est disponible chez la majorité des structures bancaires, des caisses populaires et des autres types d’établissements financiers. En vous munissant de vos pièces d’identité, vous aurez la latitude de détenir un compte de dépôt dans l’institution de votre choix.

Leave A Reply

Your email address will not be published.